Pour l'auteur, nous sommes plus ou moins tombés dans le piège de ces géants du Web, et bien malgré nous, sommes désormais incapables ou presque, de nous dépêtrer de cette situation. Alors, ces acteurs mondiaux, pour qui l'auteur estime "qu'ils sont désormais plus de pouvoir que les gouvernements", collectant de milliards d'informations à notre insu, nous contrôlent-ils vraiment ?

 

 

Selon Daniel Ichbiah :

"Elles ont acquis et stockent un volume d'information sur les individus qui surpasse tout ce qui a jamais existé dans l'Histoire humaine. Et sont prêtes à les communiquer aux autorités le cas échéant."

Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à notre média, dont il est aussi un spécialiste, expliquant que les "jeux que nous achetons... ne nous appartiennent pas complètement". Même constat pour les livres et les musiques achetées sur le net...

Avec ce pamphlet, l'auteur veut ainsi tirer la sonnette d'alarme et faire prendre conscience à tout un chacun que malgré la situation, il est encore temps de réagir.

Petit résumé de l'éditeur :

Le livre Les Nouvelles Superpuissances expose :

  • Comment Bill Gates de Microsoft a créé le modèle du 'revenu automatique'
  • Comment Google a détrôné Microsoft en créant un modèle de revenu automatique sans commune mesure avec celui érigé par Gates
  • Comment la richissime Google bafoue quotidiennement les droits individuels,
  • Comment les informations de Facebook ou Twitter sont exploités au détriment du citoyen,
  • Pourquoi nos biens numériques ne nous appartiennent pas réellement,
  • Comment de fausses informations peuvent demeurer durant des mois sur Wikipédia,
  • Et les moyens d'entrer en résistance...

Les Nouvelles Superpuissances est disponible aux Editions First.