Pour cette démo, nous avons observé et écouté attentivement deux représentants de Microsoft et sommes donc resté spectateurs. Ils ont commencé par s'écarter du champ de vision de Kinect avant de lancer la console... Pourquoi ? Eh bien pour nous montrer la surpuissance de Kinect 2.0 bien entendu ! Je m'explique... Une fois la console lancée, l'écran affiche un dashboard par défaut, avec les fonctionnalités classiques de la zone "Écran d'accueil" au milieu, puis la possibilité d'aller à droite vers la zone "Marché" ou à gauche vers les "Épingles" (raccourcis vers d'autres applications, parties d'applications ou encore pages web comme Gameblog.fr, le meilleur site de jeux vidéo au monde). Bref, une interface "à la Windows 8" tout ce qu'il y a de plus classique. L'un des deux démonstrateurs est alors entré dans le champ et s'est assis sur le confortable canapé. En une seconde à peine, il a été reconnu par Kinect et l'écran a alors affiché un message de bienvenue, tandis que le dashboard s'est soudainement "métamorphosé", affichant les épingles, raccourcis, l'avatar et autres couleurs qui appartiennent à cet utilisateur. Bien foutu, ma foi.

Lorsque le deuxième démonstrateur est à son tour allé s'installer dans le canapé en face de la console (je précise qu'on était dans un endroit extrêmement réduit et que ça fonctionnait nickel), là encore il a été immédiatement salué par la console qui s'est alors contenté d'afficher son avatar en haut de l'écran, à côté de celui de son collègue (qui sera donc un pote dans votre vraie vie à vous, ou vos enfants, votre femme, maîtresse ou que sais-je). Bref, le premier utilisateur est donc resté maître à bord, avec son dashboard, et le deuxième a donc été reconnu mais considéré comme un invité. Cela dit, il a suffit que le deuxième larron demande à voix haute "Xbox - Afficher mes éléments" pour que la console s'exécute et affiche son dashboard perso, avec ses propres couleurs, etc.

La voix de son maître

Comme vous le saviez peut-être déjà, Kinect fonctionne donc très bien quand il s'agit de reconnaître les différents titulaires de comptes enregistrés dans la console, que ce soit via votre physique ou votre voix. Ensuite, absolument toutes les commandes exécutables au paddle le sont aussi à la voix. On a ainsi pu faire le tour du proprio de la sorte, avec quelques couacs mais une reconnaissance qui fonctionnait fort bien de manière générale. C'est une bonne chose ma foi, mais la console elle-même est-elle capable de suivre sans sourciller lorsqu'on lui donne de nombreux ordres successifs ? La réponse est oui, les démonstrateurs nous l'ayant démontré en lançant tour à tour des "Xbox - Regarder la télé", "Xbox - Afficher Internet Explorer", "Xbox - Jouer à Forza", "Xbox - Afficher Xbox Music", "Xbox - Fais-moi un café"... A chaque ordre, la console affiche une petit cercle de chargement pendant une seconde ou deux et lance l'application voulue, et cette dernière à peine démarrée, la machine gère alors immédiatement l'ordre suivant. Bref, ça fonctionne précisément comme on l'imaginait.

Multi-fonctions, multi-tâches

S'en sont suivies quelques démonstrations concernant les différentes fonctionnalités intégrées à l'OS de la Xbox One. On commence avec la fonction "Snap", permettant de diviser l'écran en deux pour faire... deux choses en même temps. Si par exemple vous êtes bloqués dans un jeu, il suffit de dire en plein gameplay "Xbox - Ancrer Internet Explorer" pour que la fenêtre de jeu se réduise un peu en largeur et affiche à droite une colonne avec un champ de recherche "Bing", le moteur de recherche de Microsoft. Vous tapez votre recherche, naviguez (possibilité de passer en plein écran si besoin), trouvez votre réponse et revenez au jeu. Il est également tout à fait possible d'afficher une fenêtre de télévision à droite (signal télé arrivant depuis votre box via la fameuse entrée HDMI) en lançant un simple "Xbox - Ancrer Télé... et de continuer à jouer à Forza 5 en même temps. Dans ce cas, la console ne rame pas du tout, ni du côté du jeu ni du côté de la TV. J'ai d'ailleurs demandé s'il serait possible de changer le ratio entre les deux images (actuellement c'est une large fenêtre à gauche et une petite colonne à droite), pour par exemple faire du 50/50 et laisser ma femme regarder L'Inspecteur Barnaby pendant que j'explose les records de Poufy sur Forza... On m'a demandé qui étaient ces gens, puis répondu que ce n'était pas possible... pour le moment en tout cas, mais que cette question revenait souvent (enfin sans mention de Barnaby ni de Poufy), donc pourquoi pas...

Regardez comme je suis bon

Autre option qui nous a été dévoilée : le fameux "Upload Studio", qui permet à tout moment de balancer une vidéo de ses exploits sur YouTube. Pour activer un enregistrement, vous pourrez encore une fois garder le contrôle du jeu et simplement lancer un ordre vocal : "Xbox - Enregistrer cet élément". Ensuite, on arrête l'enregistrement quand on veut et soit on passe à autre chose, soit on compte l'uploader de suite et on lance cette fois "Xbox - Aller à Upload Studio". Voilà qui lance l'application, qui permet d'éditer l'extrait de gameplay en y ajoutant un commentaire vidéo live via Kinect, des fonds d'écrans, des templates différents, etc. Il ne reste plus ensuite quà lancer l'upload du montage final, upload qui peut s'effectuer en tâche de fond pendant qu'on reprend le jeu. Easy.

Non mais allô, quoi !

Autre démonstration plutôt convaincante : celle de l'application Skype, parfaitement intégrée dans l'interface et qu'on peut également lancer à la voix et placer en snap. La qualité d'image est censée pouvoir aller jusqu'au 1080p, ce qui n'était pas le cas avec la connexion un peu médiocre de l'hôtel, mais on a tout de même pu voir une spécificité assez sympa avec le tracking de Kinect, qui va en fait zoomer sur la personne qui parle et le suivre s'il se met à bouger comme un dingue chez lui. A noter qu'on nous a annoncé une opération de lancement avec 100 minutes de communication gratuite sur les téléphones fixes et mobiles par mois pendant les premiers mois de vie de la console. Ca peut toujours servir.

Rendez-vous le 22

Pour le reste, je vous récapitule pêle-mêle les autres points important à retenir, à savoir que la liste d'amis peut désormais contenir 1000 personnes, qu'on y a ajouté en principe Twitter avec les gens qu'on suit et les gens qui nous suivent (illimité cette fois), que la capacité du Xbox Live a été multipliée par 20 (300.000 serveurs) pour gérer tout ça et proposer des options de Cloud plus avancées (notamment dans les jeux), que 6 partenaires de contenu accompagnent le lancement (Canal +, Orange, SFR, M6, TF1 et Pluzz) et seront bientôt suivis par d'autres, Qu'un programme de remise en forme appelé Xbox Fitness sera proposé day one et gratuitement aux abonnés Gold (avec des options payantes en plus), et enfin que l'option "One Guide" (qui permet de se créer une zone ultra personnalisée avec ses chaînes, apps et autres éléments préférés sans "pollution" du reste) sera certes active au lancement français, mais ne servira pas à grand chose dans un premier temps dans notre région puisqu'il n'y aura dedans que des options liées à la télévision "passthrough" (le signal de votre box qui arrive via l'entrée HDMI)... Voilà, je crois que vous savez tout !


NOTRE PREMIER AVIS SUR L'INTERFACE XBOX ONE

TRÈS BON