Voici ce que l'on peut retenir du processus de création de la DualShock 4 :

  • Les équipes de Sony ont commencé à se pencher sur une nouvelle manette dès l'année 2010.

  • Plus de 20 prototypes ont été créés.

  • Certains de ces prototypes ne contenaient pas de boutons ou que des zones tactiles.

  • Sony a, un temps, changé la position du stick analogique de la manette. En effet, beaucoup de joueurs réclamaient une manette semblable à celle de la Xbox 360.
  • Après plusieurs tests, les équipes ont préféré conserver la position initiale, jugeant que les deux sticks au centre faisaient parties de l'ADN de PlayStation.
  • La firme a essayé toutes sortes de positions pour les deux sticks, un des prototypes plaçant les deux sticks sur le dessus ressemblait à la manette de la Wii U.

  • Le challenge était d'innover en conservant les habitudes des joueurs.
  • Sony a consulté plusieurs studios pour demander leurs avis sur la DualShock 4.
  • Un écran tactile a été envisagé pour la manette. Mais Sony ne voulait pas que les joueurs regardent leur manette au lieu de regarder l'écran.
  • Il a été question de retirer les boutons Triangle, Rond, Croix Carré pour les remplacer par une surface tactile, mais l'idée a été très vite abandonnée.
  • La DualShock 4 aurait pu avoir une surface tactile à l'arrière, comme la PS Vita, mais l'idée n'a pas été retenue.

Vous l'aurez compris, la DualShock 4 est le résultat d'un long travail, d'un long processus où des tonnes de concepts et d'idées s'inspirant des autres modèles de manette mais aussi des désirs des développeurs, ont vu jour.

Le résultat final on le connait, la DualShock 4 possède une zone tactile "touch pad" sur le devant, les sticks et les gâchettes ont été revus tandis que le design global a été remanié par rapport à la manette PS3.

La PlayStation 4 sera disponible le 29 novembre prochain, sa manette aussi.