Nous ne reviendrons pas sur le débat de la meilleure version puisqu'il ne fait aucun doute que ce sera sur PC et next gen qu'elle se trouvera. Néanmoins, certains développeurs que nous avons pu interroger paraissaient particulièrement sûrs d'eux en ce qui concerne les versions Xbox 360 et PS3, insistant sur le fait qu'ils avaient tout donner. On ajoutera, enfin, que les équipes d'Ubisoft maitrisent parfaitement la conception d'un AC aujourd'hui et qu'ils ont apparemment eu pas mal de temps pour parfaitement peaufiner ce sixième volet. Eh oui, déjà... Bref, ils étaient (grand) large d'après leurs dires...

La claque next-gen ?

C'est sur des kits de développement PS4 que nous avons pu nous essayer à AC IV. Sans vous dire que la 3D est absolument bluffante, nous pouvons affirmer que nous avons rarement vu autant de détails dans les décors extérieurs, et intérieurs, dans cette série. Finalement, c'est sur la densité de ses lieux que le titre impressionne avec une végétation luxuriante, des éléments par centaines dans les décors et surtout un champ de vision qui sied parfaitement à l'univers de cet opus focalisé sur la piraterie, la navigation en mer et la vie de marin. Vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir que les carrières de pirates se déroulent en grande partie en mer et c'est justement là que nous avons pu prendre la next-gen en pleine poire, si je puis dire. En effet, les changements atmosphériques (on passe d'une mer calme et ensoleillée à une tempête avec tonnerres et tout le toutim... en un éclair) et leurs jeux de lumières subtils, dans l'eau comme dans le ciel, en mettent plein les mirettes. Bref, sur PS4 en tout cas, le rendu est excellent !

Le confort avant tout

Autre changement d'importance, nous avons pu constater que les déplacements, dans le feu de l'action comme dans les menus, sont désormais facilités. En effet, Edward se meut avec plus d'aisance que Connor par exemple. Les courses semblent plus fluides et il est extrêmement rare de se retrouver bloqué par une marche de 5 centimètres pendant une poursuite, chose assez fréquente finalement dans AC III. Avec les voyages rapides (fast travel) une fois qu'on a découvert un point clé, la possibilité de "garer" automatiquement son navire, des vues de caméras optimisées pour observer les îles et les navires, des menus revus et corrigés pour la gestion de l'équipement, le développement du repère d'Edward, du Jackdaw, son bateau, de son équipement et le système économique de la gestion de flotte plus clair et abouti, autant dire que AC IV semble mieux pensé que son prédécesseur et ce n'est pas pour nous déplaire.

L'assassin des mers

Mais là où nous trouvons que Ubisoft fait fort, c'est en parvenant à retranscrire le même sentiment à pieds qu'en bateau. Vous allez voir que si vous aimez vous sentir comme un prédateur en incarnant un héros précis, c'est désormais possible aussi sur l'eau. Ainsi on retrouve avec plaisir des missions de filatures en mer dans lesquelles il faut, par exemple, éviter une flotte de combat traversée par un navire que vous ne devez pas perdre de vue, attaquer au bon moment une flottille armée, se cacher dans une crique pour éviter un danger passager, etc. De plus, s'il y a des attaques de forts qui mêlent action dans l'eau et sur terre, c'est aussi le cas de plusieurs missions de filatures durant lesquelles on passe du Jackdaw à Edward, qui ira ouvrir des passages dans les marais pour son navire, par exemple. Et le passage du héros au bateau se fait sans le moindre souci grâce à une navigation apparemment plus fluide, comme je vous le disais plus haut. Voilà qui renforce d'autant l'immersion.

Une mer pleine de surprises

Dernier élément qui nous a marqué pendant notre partie, AC IV, comme ses prédécesseur, suit une trame scénaristique extrêmement présente mais de nombreuses quêtes annexes sont à prévoir. On pense évidemment à l'exploration sous-marine au moyen de la cloche de plongée mais aussi, à l'exploration d'îlots en masse sur lesquels se trouvent toujours un petit quelque chose à faire ou une quête annexe scénarisée à suivre... et ce n'est pas tout : il y aura même des challenges en temps limité qui consistent à récolter un maximum de trésors avec Edward avant que le navire sur lequel il se trouve ne s'enfonce dans les eaux, ou n'explose dans un déluge de feu. Et n'oublions pas, enfin, la chasse aux grands blancs ou encore à la baleine dont on pourra extraire les entrailles afin de les vendre aux plus offrants pour améliorer le Jackdaw. Tout un programme qui vient étoffer l'expérience habituel que l'on connait dans la série.

Est-ce que AC IV Black Flag sera l'épisode du changement ? Celui qui révolutionnera la formule ? A mon avis pas du tout, il s'agit plutôt de l'épisode de la confirmation, de la maturité, celui qui propose le plus de choses à faire, le plus d'espace à explorer, celui qui se veut le mieux fini et le plus confortable à jouer. Reste à savoir maintenant si les séquences Abstergo, qui feront référence à la métahistoire de la saga, seront assez garnies pour contenter les fans. Si nous n'en savons que peu sur le sujet, sachez que nous avons pu visiter une partie des locaux d'Abstergo durant notre partie et qu'apparemment le sujet qui incarne Edward ne serait autre qu'un chercheur de trésors !