Ce n'est un secret pour personne : le lancement de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est compliqué, comme tous les lancements de jeux nécessitant une authentification sur des serveurs. C'est pourquoi aujourd'hui, Naoki Yoshida a pris la parole sur les forums afin de s'excuser une nouvelle fois, de manière très... japonaise.

J'aimerai prendre le temps de m'excuser à titre personnel, une fois encore, auprès des joueurs qui ont été affectés par les restrictions au niveau de l'authentification et de la création de personnages, mises en place durant ces derniers jours. Je comprends par ailleurs que les excuses ne vous aideront pas à vous connecter, c'est pourquoi j'aimerai vous faire un point sur la situation et les mesures qui sont actuellement déployées pour "calmer le jeu".

Pour information, Square Enix déploie au fil du temps de nouveaux serveurs, afin de faciliter l'accès au jeu pour les clients. Notons que le service ne cesse de s'améliorer au fil des jours, mais qu'il reste parfois quelques soucis, normal. Voici les explications de Yoshida :

Le fait de devoir appliquer ces restrictions, résulte directement de mes estimations inexactes concernant les ventes et les authentifications, et en tant que producteur, je dois accepter l'entière responsabilité de ce faux pas. Que chaque joueur qui a été affecté, reçoive mes plus sincères excuses.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails techniques sur les problèmes rencontrés, je les invite à aller lire le message complet du producteur du jeu, en suivant le lien vers le forum, un peu plus haut.

Enfin, sachez que monsieur Yoshida a d'ores et déjà annoncé que les joueurs bénéficieront de 7 jours de jeu supplémentaire en guise de dédommagement, suite aux problèmes survenus ces derniers jours.

La bonne nouvelle tout de même, c'est sans aucun doute le succès de Final Fantasy XIV, qui semble bien au dessus des prévisions de Square Enix. Sans aucun doute un soulagement, pour un MMORPG qui se lance certes, pour la deuxième fois, ne l'oublions pas.