Trop nombreuses sont les occasions de parler de violence et de jeu vidéo. Aujourd'hui nous apprenons donc qu'un jeune enfant a tué une personne âgée après avoir joué au titre de Rockstar paru en 2008. Voici ce qu'a déclaré le shérif responsable de l'enquête, à la presse d'outre-Atlantique :

Bien que le mineur a initialement déclaré aux enquêteurs qu'il avait accidentellement tiré sur la victime alors qu'il jouait avec une arme à feu, l'investigation a conduit les enquêteurs à croire que le garçon de 8 ans a intentionnellement tiré sur Mrs. Somthers dans la tête alors qu'elle était assise dans son salon en train de regarder la télévision.

Bien que le motif de ce tir n'est pas connu à ce stade de l'investigation, les enquêteurs ont appris que le jeune suspect jouait à un jeu vidéo "Grand Theft Auto IV", un jeu réaliste qui encourage la violence et attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens, quelques minutes avant que l'homicide soit commis.

Bien évidemment, le fait que le jeune garçon ait joué à GTA IV suscite logiquement une vive polémique. Le lien entre le jeu vidéo et la violence est faite. Cependant, des éléments dans l'affaire laissent perplexes. Comment un enfant de 8 ans a-t-il pu jouer à GTA IV, un titre comme chacun sait (fortement) déconseillé aux moins de 18 ans ? Pire, comment ce même enfant a-t-il pu avoir accès à une arme à feu ?

Une fois encore, il serait bien trop simple voire simpliste de créditer ce drame aux jeu vidéo sans comprendre dans quel environnement cet enfant a vécu. Beaucoup de zones d'ombres subsistent, l'enquête, qui est toujours en cours, devrait apporter son lot de révélations sur cette malheureuse affaire.

Enfin sachez que les charges ne seront pas retenues contre le garçon, les lois de l'état de Louisiane dédouanent la responsabilité d'un crime pour tout enfant âgé de moins de dix ans...

-Via-