Prenez un immense terrain découpé en hexagones (200x200 ça ira ?), ajoutez plusieurs niveaux de géologie afin de complexifier la géographie des lieux - disons sept au-dessus de la mer et trois en dessous -, placez des endroits spéciaux, des ressources à convoiter, des peuples neutres à assimiler et, bien sûr, plusieurs factions bien distinctes qui semblent vouloir étendre leur influence sur cette planète nommée "Auriga", alors qu'elle se remet à peine d'un cataclysme. Ça donne quoi ? Un beau bordel, voilà quoi. Mais histoire de compliquer les choses, une deuxième Fin des Temps menace de mettre un terme à votre conquête. Comment atteindre la suprématie tout en sauvant le monde ? Avec des talents de gestionnaire et de stratégiste pardi !

Nés libres et différents

Amplitude montrait donc un peu de gameplay de leur nouveau titre : Endless Legend, qui sonnait souvent comme du Civilization à leur sauce. On retrouve l'univers d'Endless à travers les ressources utilisées, comme la production, la nourriture, la science, la brume... Le style de l'interface vous rappellera quelque chose si vous avez joué à Endless Space, et tant mieux, car elle est excellente. Mais la gestion ajoute aussi les points d'Empire qui permettent de déclencher de gros plans stratégiques risqués : il faudra vivre avec de nombreuses années de jeu, donc mieux vaut être sûr de la direction que vous prendrez ! Surtout que chaque faction possède des particularités bien concrètes ! Amplitude nous montrait un groupe de chevaliers vampiriques, les Broken Lords, mais pour un exemple plus précis, ils ont cité le peuple nomade commerçant, le Roving clan : si ces derniers ne sont pas en jeu, alors aucun commerce ne sera possible. C'est dit ! J'ai hâte de voir l'impact des autres. Nous n'aurons vu dans cette démo qu'une faction supplémentaire : des elfes dopés à la Brume (le fameux reliquat de technologie Endless qui sert de monnaie dans Endless Space). La Brume leur permet de manipuler de puissantes magies, mais ils en sont dépendants en retour. On peut compter sur plus de classiques de l'heroic fantasy à la sauce Amplitude !

Croissez et multipliez

Quoi qu'il en soit, vous voilà à la tête d'une capitale. Elle occupe un hexagone et est entouré d'hexagones "cultivés". Au fur et à mesure de la partie, votre ville grandira, en rajoutant des cases urbaines, ce qui accroitra votre influence. D'ailleurs, si une case ville est entourée d'autres villes, elle devient une mégacité au centre. Le terrain devra être pris en compte dans votre développement, car avec une transition de plus de deux niveaux de strate entre deux 'hex', vous vous trouverez devant une falaise infranchissable. Comme les saisons sont implémentées, le climat aura aussi son importance, et de nombreux environnements offriront divers bonus. Enfin, en capturant/assimilant des factions neutres, vous gagnerez des traits supplémentaires et des unités particulières. Mieux vaut savoir quel type de jeu vous comptez entreprendre pour choisir vos spécialisations.

Prêt à en découdre !

Et pour défendre tout cela, vous aurez des armées, avec des héros à la leur tête. Pas encore beaucoup de détails sur le combat à part la manière dont il s'enclenche. Un regroupement d'unités sera représenté par une figure sur un seul hex du plateau de jeu. Le terrain jouera sur la distance de vue, le déplacement, etc. Mais si vous attaquez un autre groupe d'ennemi, alors vos troupes s'éparpillent sur toute la géographie alentour (pas de zoom sur un champ de bataille spécial). Vous les placez comme vous l'entendez, puis vous lancez le premier tour. Mais la manière dont se déroule les combats, je ne saurais dire... Néanmoins, un détail est très intéressant : un affrontement est tout à fait visible pour tous les joueurs sur la carte. Dans l'exemple donné, un troisième larron peut toujours débarquer et se joindre à l'action, augmentant ainsi la taille du terrain de la guerre. Et plus encore, si d'autres veulent morfler !

Il reste pas mal de choses à découvrir sur Endless Legend, mais ce nouveau titre d'Amplitude semble déjà clair, simple, profond et ambitieux. Encore un gouffre à temps libre comme ils savent en faire ! On peut espérer une beta pour la fin de l'année, puis il sortira sur PC et Mac (normalement) en avril 2014. Et il évoluera encore longtemps par la suite, comme son alter ego Sy-Fy.