En effet, c'est lors de la GDC européenne, qui s'est tenue récemment (jusqu'à ce jour en fait) que la firme de Kyoto a proposé deux conférences dédiées aux indies, comme on les appelle.

Dans le lot, Nintendo a abordé le moteur Unity3D, offert avec le kit de développement Wii U, et ses facilités d'accès au GamePad et aux autres accessoires compatibles avec la machine. Il a évidemment été question de l'utilisation d'outils hyper pratiques de portage des jeux indépendants, utilisants Javascript, HTML5 ou encore CSS par exemple, avec le Web Framework, ceci afin de porter quasi intégralement les jeux sur Wii U sans trop modifier leurs codes.

Bref, un véritable tour d'horizon de l'aisance avec laquelle on peut développer sur la nouvelle machine de  salon de Nintendo lorsque l'on est indépendant. Le GamePad joue d'ailleurs un rôle important dans le processus en proposant un second écran de debug ainsi que des possibilité, dont certaines uniques, en termes de jeux (son, tactile, gyroscope, etc.).

Mais le plus important demeure les facilités accordées par Nintendo lors de la sortie des jeux indés qui seront gérés à la convenance des créateurs. En effet, ceux-ci pourront fixer le prix de vente mais aussi ajouter des MàJ ou des DLC gratuitement (où est passé le temps où il fallait payer d'avance les milliers de cartouches pour balancer un jeu sur Super Nintendo ?), et même décider de la date de sortie.

Nintendo fait manifestement tout pour les indépendants se sentent à l'aise sur la Nintendo Wii U. Reste à savoir maintenant si cela suffira à les convaincre alors que Sony et maintenant Microsoft (Xbox One : auto-édition et nouvelles certifications confirmées) en font de même sur des consoles nettement plus puissantes et attendues...

-Via-