Le célèbre créateur, un des pontes technologiques de l'industrie connu pour ses moteurs 3D et ses conseils auprès des fabricants de cartes comme nVidia ou ATI, soutien plus concrètement que jamais la réalité virtuelle et prouve, au passage, qu'il croit dur comme fer à l'avenir du casque lancé sur Kickstarter.

Il n'a jamais caché son enthousiasme pour l'appareil, qui gagne en en faisant le Chief Technical Officer, un ambassadeur à la fois connu et talentueux. Alors que la QuakeCon 2013 vient tout juste de fermer ses portes (pendant laquelle il n'a rien pu révéler sur Doom 4), John Carmack explique ainsi :

J'ai de tendres souvenirs de travaux de développement qui ont donné naissance à beaucoup de grandes choses du jeu vidéo moderne - l'intensité des premières expériences en vue subjective, le jeu en réseau et sur internet, les mods de jeu, et d'autres. Scotcher un élastique et coller à chaud des capteurs sur le premier prototype d'[Oculus] Rift de Palmer et programmer dessus a rejoint ces souvenirs.

C'est une époque spéciale. Je crois que la Réalité Virtuelle aura un impact majeur dans les années à venir, mais tous ceux qui y travaillent aujourd'hui sont des pionniers. Les paradigmes que tous prendront pour acquis à l'avenir sont en train d'être défrichés ; probablement par des gens qui lisent ce message. Assurément, nous n'y sommes pas encore. Il y a encore beaucoup de travail à abattre, et des problèmes dont on n'a même pas connaissance devront être résolus, mais j'ai hâte de travailler dessus. Ca sera génial.

La nouvelle a beau faire l'effet d'une bombe, en s'y attardant un peu plus, elle n'a rien de surprenant. En effet, parmi les rêves poursuivis depuis son plus jeune âge par Carmack, il y a la volonté de matérialiser un jour le Holodeck de Star Trek pour des jeux. L'Oculus Rift n'est peut-être pas encore équivalent à cette célèbre salle holographique de la série de SF, mais c'est indubitablement un pas dans cette direction...

Contrairement à ce qui a été cru dans les premières minutes de cette nouvelle, Carmack ne quitterait cependant pas id Software ; il cumulerait ses fonctions dans les deux sociétés.