Voici donc un récapitulatif des nouveautés et détails apportés par le Larry "Major Nelson" Hryb. Quelques nouvelles captures de l'interface illustrent certains points, que vous pourrez retrouver en bas de cet article.

Notre objectif est de créer un espace sûr et fun pour les joueurs, sans conneries de trolls et de spammers.- Major Nelson

Le multijoueur de la Xbox One

Le Xbox live devrait continuer de s'améliorer, visant à offrir une expérience multijoueur plus intelligente, rapide et intuitive. Microsoft a d'ailleurs annoncé avoir investi dans 300.000 serveurs pour soutenir les nouvelles fonctionnalités et développer cet aspect du jeu vidéo. Par ailleurs, la gestion des communautés fait partie des axes du développement.

Un meilleur Matchmaking

Le nouveau système de matchmaking, appelé Smartmatch, tranchera radicalement avec ce qui se fait aujourd'hui en termes de recherches de sessions de jeu. Ce nouveau système prend en charge de nouveaux paramètres comme : la langue, le niveau de jeu, le style de jeu ou encore la réputation. De plus, le smartmaking est, comme son nom l'indique, "intelligent" : il recherchera une partie pour le joueur, tout en lui laissant la liberté de naviguer sur internet ou encore de jouer. Le joueur se verra averti quand une partie sera trouvée, afin de la rejoindre.

Le nouveau système de réputation et l'Enforcement Team :

Le système d'Enforcement Team permet une surveillance active des comportements des joueurs sur le Xbox Live. De la modération améliorée, en quelques sortes... De plus, Microsoft met les joueurs volontaires à contribution pour faire partie de leur nouveau programme, Enforcement United, permettant aux joueurs d'aider le Xbox live à être plus sûr et plus fun. Le système est en phase beta et accessible ici.

Le nouveau système de réputation tient compte à la fois du comportement des joueurs, de leurs manières de jouer et de leurs influences sur les parties (négative ou positive). Les actions négatives pourront donc être signalées, ce qui pourra augurer d'une baisse de la réputation. Ce système permettra donc aux joueurs d'avoir un espace de jeu qui leur correspond.

Nouveau système de Succès

Les succès font partie de l'ADN du Xbox Live, il seront donc toujours présents, et même mieux, ils se verront agrémentés de nouveautés. Citons par exemple l'apparition de nouveaux succès appelés "challenges" pour lesquels les joueurs et leurs amis devront accomplir un objectif commun en un temps limité, ce qui leur permettra de gagner des cadeaux.

Ce n'est pas tout, car les développeurs auront la possibilité d'ajouter de nouveaux succès après la sortie d'un titre (dans une certaine limite), permettant aux joueurs de gonfler leurs Gamerscore et de découvrir de nouveaux défis.

L'enregistrement de partie et l'Upload :

Comme vous le savez, la Xbox One permettra d'enregistrer des extraits de 5 minutes gameplay, mais surtout les actions les plus mémorables des joueurs. Ces vidéos pourront être partagées avec les amis du Xbox Live et sur YouTube. Il sera aussi possible d'éditer ses vidéos via une application nommée "Upload Studio" avec par exemple l'ajout de la voix du joueur enregistrée via Kinect ou encore des ralentis pour mettre en avant les actions les plus héroïques. Enfin, en fonction des jeux, des habillages vidéo pré-rendus permettront d'agrémenter les captures partagées par les joueurs. Par ailleurs, Microsoft a aussi annoncé un partenariat avec Twitch pour permettre la diffusion de parties en live sur internet.

 

Le Xbox Live tient une place prépondérante dans l'écosystème Xbox, Microsoft l'a très bien compris en proposant de nouvelles fonctionnalités, qui sur le papier semblent intéressantes. Espérons que  la GamesCom de Cologne (21-25 août) permettra à notre équipe sur place d'en apprendre plus sur le sujet.

-Via-