Il semblerait en vérité que ça ne soit pas du tout le cas. Au contraire, Nintendo tenterait de séduire les développeurs indépendants, sans toutefois en faire tout un foin. Edge est allé à la rencontre de quelques développeurs indépendants afin d'avoir directement leurs avis sur la question.

Phil Tossell, un des fondateurs de Rare, expique :

L'approche de Nintendo est un peu différente. Je pense que Nintendo recherche activement des indépendants, mais qu'ils recherchent de la qualité, des développeurs expérimentés avec lesquels ils peuvent peut être tisser les liens sur le long terme. J'ai l'impression qu'ils ne veulent pas un truc avec tout et n'importe quoi comme l'App Store, mais plutôt quelque chose d'organisé. La qualité avant la quantité.

Il se dit même que Nintendo tente de faciliter la vie des développeurs indépendants en rendant leur plateforme bien plus accessible qu'on pourrait l'imaginer, sans toutefois le crier sur les toits. On sait par exemple que l'auto-édition sur eShop n'est pas une chimère, et qu'en matière de jeux indés dématérialisés, Nintendo est à l'écoute. Dakko Dakko, un autre développeur indépendant précise :

Bien sûr, de notre expérience, Nintendo a été tout aussi utile que les autres consoliers. Ils ne le crient pas sur les toits, mais ils travaillent dur en coulisses pour rendre leur plateforme aussi accueillante que possible.

Bien que le constructeur soit moins enclin à mettre en avant le jeu indépendant sur sa Wii U, il semble qu'il fasse le nécessaire pour faciliter la vie de ces développeurs. Une politique de communication qui tranche réellement avec celle de Sony par exemple, qui n'hésite pas à faire venir les indépendants sur scène, à l'E3, lors de sa conférence.

En revanche, on notera tout de même un petit point négatif pour Nintendo.

En effet, comme Polygon le précise, le constructeur ne permet pas les applications provenant de développeurs indépendants japonais. Une décision plutôt étrange qui relève uniquement de la branche japonaise de la firme, ces politiques étant gérées localement. Les développeurs indépendants résidant sur le sol japonais sont donc pour le moment dans l'incapacité de créer et distribuer des jeux pour la Wii U de manière indépendante. Dommage.