Et les raisons qu'indique Stéphane d'Astous pour sa démission sont assez éloquentes. L'homme, connu pour son franc-parler et son enthousiasme, avait créé le studio en 2007, avant le rachat d'Eidos par Square Enix, et porté son effectif à plusieurs centaines de personnes. Le premier titre du studio, Deus Ex Human Revolution, a su convaincre et rencontrer le succès, un défi qui n'était pas gagné vu les difficultés de ressusciter une telle licence. Avec le reboot de Thief dans les tuyaux ainsi que le multijoueurs de Tomb Raider à la ceinture, le studio transitionne donc vers un nouveau leadership.

Voici ce que Stéphane d'Astous déclare :

Depuis l'échec financier de Square Enix Europe l'année dernière, nous (la maison-mère de Londres et Eidos Montreal) avons nourri des divergences d'opinion croissantes sur ce qui devait être fait pour corriger la situation. Le manque de direction, de courage et de communication étaient devenus si évidents que je n'étais plus en mesure de faire mon travail correctement. J'ai réalisé que nos différences étaient irréconciliables, et que la meilleure décision était malheureusement de nous séparer.

Stéphane a quitté ses fonctions de General Manager d'Eidos Montreal vendredi dernier, et cède donc sa place à David Anfossi, connu pour son rôle de producteur exécutif de Deus Ex : Human Revolution.