Mais commençons par répondre à une question des plus légitimes : pourquoi ne pas avoir proposé de batailles navales en multijoueurs dans cet épisode ? Si on en croit Damien Kieken, directeur du multijoueur d'AC IV, les séquences de combat en haute mer jouable en ligne ne sont pas si facile que ça à faire.

L'océan n'est pas quelque chose de plat, il fait partie du jeu. Si tu es dans le creux de la vague et que tu tires tes boulets, tu ne vas pas toucher ta cible. Donc il faut que tu attendes le bon moment. Si tu veux la même finesse et la même profondeur dans un multi il faut qu'on réplique l'océan de manière parfaite chez tout le monde en réseau et là ça commence a être chaud. (...) C'est plus des contraintes réseaux que techniques 3D, oui, c'est clair. Et les câbles (qui transmettent les données) n'ont pas augmenté d'une console à l'autre.

L'une des raisons pour lesquelles les batailles navales de AC III ne sont pas dans le multi de AC IV viendrait donc d'un problème de lag qui gâcherait alors les affrontements. Mais comme le dit Damien :

On ne peut jamais dire jamais mais c'est clair que ce n'est pas dans Black Flag.

Même si ce n'est pas pour tout de suite, rien n'est perdu et on peut espérer vivre ce genre d'expériences dans un épisode futur. En attendant, voici ce que proposera AC IV Black Flag en multijoueur.

Plus de risques pour plus de rentabilité

Avec les données collectés sur les précédents AC en multi les développeurs savent désormais clairement quels sont les actions les plus dangereuses à réaliser pour tuer un autre joueur. Le calcul des scores dans AC IV sera donc modifié en conséquence via un système de multiplicateurs. Plus vous prendrez de risques dans l'approche et dans la réalisation de votre assassinat, plus vous serez rémunérés en points. Pour exemple, lorsque vous montez le long d'une parois et que vous attrapez un joueur pour le faire tomber dans le vide, vous prenez le risque de vous faire voir par celui-ci lors de la phase de grimpette. Ce risque sera dorénavant prise en considération dans le calcul de points. A noter que le score que vous êtes en train de faire sera maintenant visible un peu partout sur l'interface et surtout pendant la phase d'approche, ce qui permet de savoir grossièrement quel score vous allez faire avant de tuer. Ce changement sera une nouvelle manière d'apprécier le fonctionnement du jeu et sera sans doute apprécié par les débutants qui ne savaient pas toujours comment ils étaient rémunérés en points avant de tuer.

Une expérience de luxe en laboratoire

Le multijoueur conserve donc la formule classique qui consiste à tuer ses proies et à éviter les joueurs dont on est la cible. Mais Ubisoft Annecy a entendu les doléances des accros aux multi de la série et a donc décidé de leur donner les armes. En effet, le Game Lab a été créé dans cette optique. Il s'agit d'un menu permettant de modifier plus de 200 paramètres différents dans une partie avant de la commencer. Le responsable de la partie peut, à titre d'exemple, changer toutes les habilités spéciales des joueurs (plus de poison dans la partie, n'utiliser que les armes à distance pour tuer, etc.). A contrario il peut aussi imposer des sets d'habilités identiques pour tous les joueurs, histoire de jouer à armes égales (tout le monde au pistolet par exemple). Il peut aussi altérer la puissance et les aires d'effets de certaines habilités, leur temps de recharge, etc. De même il a la possibilité de modifier la valeur des multiplicateurs de scores, la valeur des bonus lors des assassinats, d'activer ou de désactiver certains éléments de l'interface, et même d'aller jusqu'à créer un mode de jeu dans lequel on ne peut pas tuer mais seulement assommer pour gagner. Vous l'aurez compris, les joueurs ont désormais la main mise sur l'ensemble des paramètres importants d'une partie ce qui devrait donner lieu à des modes de jeu originaux, que l'on retrouvera sans doute dans les tournois, une tendance qui a pris son essor avec Assassin's Creed III l'année dernière et que Ubisoft tient à soutenir.

Le mode Meute en pleine expansion

Le mode Meute permet à plusieurs joueurs (de 1 à 4) de jouer ensemble contre l'intelligence artificielle du jeu. Le principe consiste à se coordonner pour réaliser des meurtres plus rémunérateurs les uns que les autres en points mais aussi en temps, puisqu'il faut tuer un maximum d'I.A avant que compteur ne tombe à zéro. Mais tuer n'est pas (tout le temps) jouer et il faut parfois protéger des coffres assaillis par les I.A, courser un voleur pour récupérer un bonus de temps, récupérer un artefact sans lequel on ne peut tuer certaines cibles, etc. le tout pendant un même challenge. Ces mini-défis succèdent les uns aux autres et offrent une certaine variété dans le challenge proposé. Là encore le niveau de réactivité (et de fourberie) des I.A est modifiable et semble avoir été revu à la hausse par rapport à l'année dernière puisque celle-ci sont aujourd'hui capables d'utiliser, à l'image des joueurs, de multiples habilités pour prendre l'avantage.

A noter aussi que le mode Meute est à présent une porte d'entrée pour le joueur débutant via un sous-mode scénarisé jouable à plusieurs nommé "Découverte". Il s'agit là d'apprécier l'histoire du mode multijoueur (toujours en rapport avec Abstergo Entertainement) mais aussi de se familiariser avec les nouvelles cartes proposées, les pouvoirs inédits (dont un qui permet carrément de ralentir le temps dans une petite zone afin de fuir plus facilement), etc. en affrontant des I.A en solo ou à plusieurs. Le sous-mode Unleashed est, quant à lui, le mode Meute dans sa totalité avec de challenges à foison, des concours hebdomadaires et différents niveaux de difficultés pour s'amuser entre amis, main dans la main, contre la machine avant de se lancer dans l'arène et de tenter de survivre dans le monde sans pitié des assassins virtuels.

Si je dois admettre que je regrette l'absence de batailles navales en mode multijoueur, il faut aussi reconnaitre que ce que doit proposer Assassin's Creed IV Black Flag en ligne s'annonce comme l'expérience multi la plus complète de la saga. Mode Meute étoffé, Game Lab permettant de customiser à loisir les parties, nouvelle époque avec des cartes inédites, une dizaine de nouveaux personnages au look basé sur ceux des pirates, des animations inédites, un nouveau système de score, cinq nouvelles habilités, etc. sont autant d'éléments qui donnent l'eau à la bouche des fans du multijoueur de la saga. Plus que quelques mois à attendre avant d'avoir la révélation et de savoir si Black Flag sera bien à la hauteur de ses prédécesseurs puisque celui-ci doit débarquer le 31 octobre 2013 sur Xbox 360, Nintendo Wii U et PlayStation 3. Les versions PC, PS4 et Xbox One doivent, quant à elles, arriver avant la fin de l'année.