La Brume, cette ressource quasi magique laissée par la race des Endless, et que tout le monde convoite... Tout le monde ? Non, une race de minéraux sentient résiste encore. Il s'agit de l'Harmonie. Vieux comme l'univers, ces rochers humanoïdes cherchent à retrouver l'unité perdue, détruite par la corruption de la Brume. Et donc, la Brume, monnaie intergalactique incontournable et utile à tout point de vue, eh bien, ils n'y touchent pas. Oh wow, ça change beaucoup de chose dans le développement de cette faction. Pas de héros mercenaires, pas d'achat direct des constructions, pas de mis à niveau des flottes, peu d'intérêt pour de nombreux événements et reliques des Endless, etc. La stratégie de l'Harmonie, c'est de s'étaler, d'envahir, et de tenir. Et ce n'est pas facile du tout !

Alien que pourra

Cette faction m'a vraiment perturbé, je n'ai pas encore réussi à la jouer correctement. La satisfaction du "peuple" et les coûts d'entretiens ne rentrent pas non plus en compte, ce qui est un soulagement. Il faut manipuler les "taxes" qui, en fait, donnent la priorité soit à la nourriture, soit à la science (son arbre technologique "économie" a d'ailleurs été entièrement revu.) L'Harmonie peut mettre en place une bonne production, mais dès qu'elle construit des vaisseaux, la croissance de la population sur le système concerné est stoppée net. Au final, cette faction semble très flexible, mais seulement pour quelqu'un de très réactif et attentif aux menaces qui l'entourent.

Ferraille à canon

Autre point non négligeable, l'arrivée de chasseurs et de bombardiers dans les combats spatiaux. Outre le fait que cela rend les affrontements plus jolis à regarder, on pourrait croire que ces nouveautés stratégiques n'apportent pas grand-chose. Mais couplé à d'autres options utiles, vous pourrez enfin avoir un plus gros impact sur le déroulement des opérations, au-delà des "atouts" à jouer pour chaque phase. Vous pouvez en effet opter pour différentes tactiques : massacrer le premier vaisseau de la formation, ou se concentrer sur les trois premiers. Ou bien tout balancer de façon homogène comme auparavant. De même, votre formation peut être changée pour placer divers types de vaisseaux devant les autres.

Tout cela est bel et bon, mais la guerre d'Endless Space reste trop confuse et obscure à mon goût. Cette profondeur supplémentaire est donc à double tranchant, mais pas de quoi la bouder non plus ! Surtout que le titre d'Amplitude Studio est encore plus sexy qu'il ne l'était auparavant. Pour 10 euros, après tout le travail qu'ils ont fourni cette année, si vous ne leur prenez pas cette extension Disharmony tout à fait valable, c'est que vous avez un cœur de pierre, comme l'Harmonie.