On connaît les facultés de poseuse et de botteuse de culs de l'ensorcelante Bayonetta ainsi que la démesure de PlatinumGames en termes de scènes d'action, et, ô joie, tout est bien là dans ce Bayonetta 2 exclusif à la Wii U. Si vous êtes fan du premier épisode, aucun doute que vous retrouverez le charme tapageur de la belle qui vous a déjà séduit et si vous êtes nouveau, voilà le topo.

Surfing on an alpha jet

Juchée sur un F-22 en plein vol au-dessus d'une ville aux nombreux gratte-ciels, Bayonetta qui a désormais les cheveux courts, fatalise des créatures mystiques qui font deux fois sa taille. Les fans le savent, la coiffure de Bayonetta revêt une importance qui dépasse le simple cadre esthétique. En effet, habillée de ses longs cheveux noirs corbeau dans Bayonetta premier du nom, la sorcière se sert de sa tignasse pour toutes sortes d'attaques plus impressionnantes les unes que les autres. Mais même avec des cheveux courts, les idées restent longues chez Platinum et l'héroïne pourra désormais invoquer des démons dans ses cheveux, une fois une jauge bien remplie par la castagne massive du petit personnel. Des démons qui pourront parfois lui échapper, devenant alors des boss à affronter, comme c'était le cas à la fin de notre démo, où une énorme bestiole démoniaque s'incarnait dans un immeuble. L'occasion pour Jeanne, acolyte du premier jeu, qui elle s'est laissée pousser les cheveux, de venir prêter main forte. Du coop' dans l'air ? Et pourquoi pas.

Le GamePad pour les nuls

Et pourtant, Bayonetta fait déjà bien le ménage toute seule, alternant par la simple pression d'un bouton, entre ses flingues à la main et dans ses talons et une épée / bâton à la portée très jouissive. Les possibilités de combos sont toujours aussi impressionnantes et les développeurs japonais ont rajouté à la bestialité des combats, "des tortures", petites scènes en pleine joute qui enverra un ennemi sur un tapis roulant qui l'entraine vers une énorme bouche carnassière, alors qu'il faudra martyriser la touche d'action pour asséner des coups et glaner des points.

D'autres pratiques sadiques de ce genre seront évidemment proposées dans le jeu. Visuellement, si l'on se dit que le jeu aurait pu être plus beau sur une autre plateforme, la fluidité proposée malgré le déluge de n'importe quoi, comme quand on se retrouve de l'avion de chasse au toit d'un train en pleine vitesse face à un ennemi gigantesque, impressionne. Enfin, côté GamePad, l'interaction est moindre lorsque l'on joue de manière classique, mais tout le jeu peut être fait en tactile sur le GamePad. Deux objections à jouer de la sorte cependant : avec le grand spectacle proposé, on aurait quand même tort de ne pas y jouer sur sa télé et ensuite, le jeu tactile "casualise" vraiment le titre à fond. Exemple : il suffit de garder le doigt sur un ennemi pour l'enchaîner de combos. Mouais.

Cette démo tout dans l'excès et la frénésie attise encore un peu plus l'envie que l'on a de retrouver Bayonetta. Il faudra cependant attendre l'année prochaine, sans plus de précisions, pour s'amuser avec la belle exclusivement sur Wii U.