C'est à croire que dès lors qu'on se prénomme Phil, chez Microsoft, on travaille à faire des déclarations publiques préoccupantes ou maladroites. Ainsi, interrogé sur le sujet quelques jours avant l'événement du 21 Mai qui a vu naître publiquement la Xbox One, Phil déclarait :

Nous pensons que si tout ce que vous voulez, c'est le jeu, vous nous choisirez tout de même, au final. Les gars super core, ils achèteront tout. Ils achèteront tous les appareils, mais la plupart des gens n'achète qu'un appareil, et dès lors qu'on réfléchit à ce que cet appareil devrait être, nous pensons qu'un système tout-en-un qui propose ce qu'il y a de meilleur en matière de jeux, télé et divertissement, est celui qui saura être véritablement unique.

De là à interpréter ces propos en se disant que Microsoft a estimé pour son "Reveal" que les joueurs étaient déjà acquis à sa cause de toute façon, et qu'il achèteraient n'importe quoi pour les plus hardcore d'entre eux, il n'y a qu'un pas. L'événement du 21 Mai avait donc, en tout cas aux yeux de Phil Spencer, pour but de séduire un public plus général ; ce qu'on avait déjà compris. Il ajoute :

Nous continuerons d'innover, d'apporter de nouvelles expériences, et d'améliorer cela chaque année. (...) Et à présent, nous observons que la moitié du temps passé à utiliser [la Xbox 360] est globalement attribué à des applications de divertissement.

Microsoft, quoiqu'il arrive, s'est montré clair avant et après la conférence Xbox One sur au moins un point : les jeux seront à l'E3. De même que bon nombre d'éclaircissements très attendus sur tout ça, et la façon dont Sony, resté silencieux sur la plupart des sujets portant à controverse, se positionnera...