Parmi les éléments intéressants, nous avons ainsi pu apprendre que la création d'Uncharted premier du nom ne fut pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire.

De l'aveu même de Christophe Balestra, le projet fut des plus chaotique. À tel point qu'à un certain moment du développement, c'est près d'un employé par semaine qui quittait Naughty Dog ! Le projet stagnait et la confiance s'effondrait. Le premier trailer tournait d'ailleurs sur PC... la version PS3 de l'époque peinant à afficher plus de 2 images/seconde ! 

À l'époque, Naughty Dog travaillait en parallèle sur un projet de jeu Jak & Daxter sur PSP... Balestra prit alors la décision de l'annuler et reprit les choses en main. Pendant deux semaines, il s'enferma dans son bureau pour réécrire l'ensemble des outils de développement. 

Petit à petit, le jeu s'est mis en place. L'ensemble ayant finalement été réalisé en à peine un an... après une longue et périlleuse période de pré-production.

À noter aussi que Phil Harrison, définitivement grand visionnaire, ne voulait pas que le jeu s'appelle Uncharted... qui pour lui véhiculait l'idée de "hors des charts". Preuve que la destinée de grandes séries peut parfois tenir à peu de choses... et surtout à beaucoup de persévérance.

Rendez-vous ce soir pour notre longue interview vidéo de Christophe Balestra. De ses débuts sur Atari ST... jusqu'à la PS4 !