Voyons voir si j'ai retenu quelque chose de l'histoire derrière Dragon's Prophet. Alors, des grands dragons légendaires ont combattu et la terre dont j'ai oublié le nom est un peu explosée de partout. D'une manière ou d'une autre, le sang des dragons s'est retrouvé dans pas mal de bestioles, créant des Dragonkins. C'est pourquoi un dragon dans ce F2P peut ressembler à tout depuis un mammouth laineux à une cocatrix en passant par un Raptor. Cela dit, il y a aussi des dragons "normaux". En tout vous en croiserez environ 300, que vous pourrez tenter de dompter. Certains sont aquatiques pour se déplacer sous l'eau, d'autres se montrent plus terre à terre, d'autres encore peuvent planer si vous vous lancez d'une hauteur. Et puis il y a ceux qui volent, bien entendu. En tout cas, tous peuvent se battre à vos côtés, et vous apporter des compétences draconiques supplémentaires. Vous avez vu comment on ne parle plus du background depuis longtemps, là ?

Oui aux D.G.M !

Faut dire que le plus intéressant, ce sont bien les dragons. Vous pourrez les stocker dans votre antre, ou dans votre écurie. Une douzaine au total, donc pas question d'être sentimental : on garde les meilleurs. Chaque domptage donne lieu à un mini-jeu au clavier, plus ou moins dur selon la rareté du Dragon et votre caractéristique "puissance draconique". Si c'est réussi, vous restez sur le dos de la bête et vous pouvez consulter sa fiche. Ses compétences et ses stats sont aléatoires, donc c'est un peu la chasse à la perle rare qui vous attend. Ensuite, vos dragons gagnent de niveau, et vous pouvez tenter de leur faire apprendre leurs compétences à leurs congénères, pour engendrer un compagnon parfait. En revanche, ils ne se reproduisent pas (encore) entre eux.

Tout le monde au front !

Au fait, il existe tout un MMO qui gravite autour de ces dragons ! Si, si ! Dragon's Prophet propose quatre classes de personnage, sachant toute se débrouiller au combat s'il le faut. Le Champion fait office de tank en cas de groupe, le sorcier manie les éléments, l'oracle draine la vie de ses adversaires et l'éclaireur gère aussi bien la distance que le corps à corps. À vous de trouver votre style, entre amis ou même seul. D'ailleurs, votre dragon est là pour vous compléter en cas de besoin. Orienté action, les affrontements dans Dragon's Prophet offrent une variété de combos et de compétences à déclencher, avec la possibilité d'esquiver ou de bloquer les coups. Souvent c'est assez bourrin, mais dès le début du jeu, on rencontrera des ennemis plus coriaces que les autres contre lesquels il ne faudra oublier aucune technique de sa panoplie de mouvements et d'attaque. Au moins, on ne s'endort pas pendant les combats.

Menu PvE et PvP

Le reste est assez classique, avec des quêtes PvE à la Wow, mais aussi des événements publics. Tout au long de votre progression, vous croiserez plusieurs donjons, jouables eux aussi en solo si vous le désirez, mais plusieurs niveaux de difficulté existent, et c'est en groupe que vous affronterez les meilleurs challenges, qui rapporte le meilleur loot. Surtout, vous aurez plus de chance de dénicher des dragons légendaires pour votre écurie ! Dragon's Prophet propose aussi du PvP, qui consiste en des guerres de guildes pour le contrôle d'îles aux ressources utiles. Chaque territoire abrite un ou plusieurs cristaux dont il faut s'emparer avant de pouvoir attaquer le ou les châteaux des occupants. Autant vous dire qu'une bonne organisation sera nécessaire, avec la mise en place d'engin de siège et même l'intervention d'énormes dragons. La défense en fera tout autant.

Proches commerces et pugilats

L'élément le plus drôle étant que ces îles sont aussi le territoire pour le Housing dans Dragon's Prophet ! Rassurez-vous, chaque maison est un lieu sécurisé, donc les armées ennemies ne passeront pas par votre salon, mais presque : vous risquez d'être dérangé le soir par des bruits de combats sur votre palier. Et tant mieux, les zones de Housing finissent tellement souvent par être des quartiers morts dans les MMO. En cas de baston, à vous de voir si vous voulez prêter main-forte. Après tout, vous ne faites que louer le terrain à la guilde maîtresse des lieux. Si vous n'en faites pas partie vous-même, les changements de propriétaire ne vous regardent pas trop, sauf si les taxes prennent un tournant pour le pire. Comme dans Rune of Magic, le Housing est un point important de l'univers de Dragon's Prophet. Vous pourrez vous payer des petites maisons ou des manoirs. Vous pourrez même construire plusieurs bâtiments et sous louer à d'autres joueurs. Enfin, il existe des appartements instanciés dans les tavernes, pour les plus démunis. Utile pour avoir un pied à terre sur l'île de sa guilde si tous les terrains sont déjà pris !

Un brin 2011 sur les bords

Sans être totalement révolutionnaire, mais plutôt complet avec un chouette appeau à collectionneurs et de bonnes idées (PvP + housing yay !), Dragon's Prophet devrait trouver son public. La réalisation pourrait néanmoins en rebuter quelques-un. Sans être laid, le MMO de Runewaker est parfois un poil à la traîne techniquement et la direction artistique est assez quelconque (mais je n'ai pas encore tout vu). En revanche, on peut faire des personnages avec des têtes vraiment bizarres, et ça, c'est toujours un bon point dans mon carnet. D'une manière générale, l'ensemble souffre un peu d'un manque de finition, ou de génie dans le design, qui rend la prise en main un peu mollassonne (interface sans saveur, mécanismes de quêtes dépassés, etc.) Il aurait fallu vivre un peu plus avec son temps ! Mais nul doute que de nombreux joueurs sauront se passer des dernières innovations en terme de confort dans les MMO pour profiter de la chasse draconique.

La bêta ouverte pour Dragon's Prophet vient d'être annoncée pour le 29 mai, sans qu'aucune annulation des persos ne soit prévue par la suite. Il s'agit d'un F2P, donc vous n'aurez qu'à télécharger le client et voir un peu si vous accrochez. Ce nouveau MMO, édité par Infernum, fait clairement partie des gros titres dans lesquels on peut penser à s'investir pour les prochaines années à venir. Comme d'habitude, la communauté et la gestion de la boutique feront le reste sur la longueur. Perso, j'ai bien envie de mater deux guildes s'entre-tuer dans une vallée en sirotant un cocktail sur le pas de ma porte.