Les bandits punks, les robots et les skags, c'est bien gentil, mais nous on veut des squelettes, des soldats en armures et des golems. Pas que ça change grand-chose au gameplay de Borderlands 2, surtout qu'en tant que héros de la petite partie de JDR organisée par Tiny Tina, vous avez le droit de garder vos flingues, mais ça permet au moins de déconner à plein tube. Encore plus qu'à l'habitude en tout cas. Et puis à la fin vous affronterez un dragon ! Peut-être pas, j'extrapole. Déjà il y en a un dans Borderlands 2, donc ce n'est pas très original. Et vu comment l'histoire se déroule, difficile d'imaginer comment elle va vraiment se terminer !

Design à la volée

Tout commence lorsque vous débarquez aux Unassuming Docks. Il fait beau, l'ambiance est joyeuse. Ah non attendez, la MJ raconte déjà n'importe quoi. Pas très expérimentée (et totalement barrée), elle se fait surtout reprendre par Lilith qui est avec vous autour de la table et qui semble bien prise au jeu. Elle joue son rôle, aide Tiny Tina a faire avancer le scénar'... Brick lui aussi apprécie cet étrange divertissement. Seul Mordecaï joue le schtroumpf grognon : pas assez d'alcool autour de la table peut-être ? Bref, l'ambiance sur les rives du village est en fait sinistre : le ciel change aussitôt, les couleurs deviennent bleu sombre, etc. C'est à la mode, ce genre de narration puisqu'on l'a déjà vu récemment dans Call of Juarez : Gunslinger. Selon les erreurs et les corrections de Lilith, sans compter diverses interventions extérieures, le décor évolue, les monstres sont remplacés, etc. Personnellement j'aime beaucoup et j'espère qu'on aura d'autres occasions de jouer ainsi.

Des PNJ très joueurs

Nous voilà donc dans le village, où l'on apprend que la reine est partie seule dans la forêt pour... Boh je vous laisse découvrir le scénario de haute volée imaginé par Tina. De toute façon il change toutes les deux secondes. Alors que le gardien était prêt à vous laisser passer sans problème, il est remplacé par un PNJ très connu qui veut s'incruster dans la partie. C'est parti pour quelques missions débiles afin d'obtenir le droit de continuer : faire sauter les dirigeables de surveillance (tant pis si cela dessert le village), passer à la taverne (comment ça, pas de taverne ? Hop, voilà une taverne !) pour reconduire des clients indélicats... Oh il y en a un qui s'enfuit : il faut le rattraper et le frapper jusqu'à ce qu'il explose ! Ah, vous avez dû deviner qui a pris la place du gardien. Cela dit, il est vite viré et vous pouvez enfin rentrer dans la forêt, où vous trouverez des Ents, des araignées, des Orcs et mille et une vannes et références sur les JDR de table ou sur PC/console. Au loin, la tour du méchant lévite sur un rocher, mais nous ne pourrons pas aller jusque-là...

Maintenant j'espère que 2K n'oubliera pas notre version test, parce que j'ai envie de connaitre la suite moi ! Cette première partie de Bunkers & Brutasses semble vraiment dépaysante et sympa à jouer (et la difficulté pourrait bien être au rendez-vous). La narration s'annonce impeccable, mais j'attends aussi quelques Boss offrant un vrai challenge.