Alors que l'obligation d'une connexion pour faire fonctionner les futures consoles nouvelle génération aura alimenté les débats autour de ces nouveaux supports ces derniers mois, en particulier pour la prochaine Xbox qui n'a toujours rien révélé officiellement (rendez-vous le 21 mai pour ça), Shuhei Yoshida confie au magazine américain qu'il n'en a jamais été question :

Est-ce que nous l'avons envisagé ? Non, nous ne l'avons pas envisagé. La principale raison étant que beaucoup de pays ne disposent pas de connexions internet fiables. Il est logique pour des gens disposant de connexions internet de jouer à des jeux en ligne, mais pour les jeux hors-ligne, il y a [trop] de pays qui ne disposent pas de connexions suffisamment robustes.

Pour autant, la PS4 (comme, à n'en pas douter la prochaine Xbox) tirera partie d'une connexion permanente si elle lui est rendue disponible, à n'en pas douter, pour par exemple se mettre à jour pendant qu'elle est en veille. Mais elle pourra fonctionner si ça n'est pas le cas.

Récemment, un mémo interne à Microsoft et divulgué par le site Ars Technica, confirme également que la prochaine Xbox, contrairement à ce que de récentes rumeurs suggéraient, n'exigera pas de connexion permanente pour fonctionner - en tout cas pas pour jouer à un jeu solo et pas "de base".

On attendra tout de même, par prudence, d'en savoir plus sur ces machines d'ici la fin de l'année, car si les constructeurs peuvent affirmer en toute bonne foi que leurs machines respectives ne forcent rien, il est encore tout à fait possible qu'ils aient ouvert la possibilité de ce genre d'exigence au cas par cas, laissant l'appréciation d'un tel usage aux éditeurs...