Parti d'Ubisoft il y a quelques années déjà, avant d'engager un nouveau projet connu sous le titre de 1666 avec THQ Montreal, Patrice Désilets, son équipe, et son jeu ont été acquis par Ubisoft à la suite de la disparition récente de l'éditeur THQ. Ubisoft a alors annoncé le retour officiel du créateur...

Et ce matin, coup de théâtre : Ubisoft annonce que la collaboration du studio avec Patrice Desilets prenait fin dans de bons termes, après discussions :

Malheureusement, depuis l'aquisition, les discussions de bonne volonté entre Patrice et Ubisoft visant à aligner les visions de Patrice et du studio ont échoué. En conséquence, Patrice a quitté le studio. Notre priorité reste les équipes travaillant dur sur les projets en développement. Elles sont à la source des succès passés et futurs d'Ubisoft Montreal.

L'intéressé ne semble cependant pas aligné non plus avec la version d'Ubisoft, puisqu'il a officiellement déclaré sur Twitter, et auprès du site Polygon, avoir été purement et simplement viré.

Contrairement aux déclarations effectuées plus tôt aujourd'hui, ce matin j'ai été viré par Ubisoft. J'ai été informé de la nouvelle en personne avec une lettre de licenciement et ai été reconduit en dehors du bâtiment par deux gardes, sans pouvoir dire au revoir à mon équipe ou récupérer mes effets personnels. Ce n'était pas ma décision.

Patrice assure qu'il fera tout pour faire valoir ses droits, pour son équipe et pour ses jeux. Il faut donc s'attendre à entendre parler de cette affaire dans les mois à venir, les détails exacts de ce nouveau rebondissement restant encore, finalement, à éclaircir.

Pour rappel, Patrice Desilets travaillait sur 2 projets, l'un baptisé 1666 et l'autre connu sous le nom de code Underdog. Ubisoft n'a pas souhaité communiquer au sujet de l'avenir de ces deux jeux dans l'immédiat.