J'ai du vraiment essayer de jouer une fois à RuneScape, bien après la deuxième version en 2004 (peut être à l'arrivée de RuneScape en français ?). C'était déjà un vieux MMO à l'époque et je me demandais pourquoi les gens y jouaient encore. À vrai dire, la question est valable pour de nombreux titres, et j'essayerai d'y revenir dans un autre article bientôt. Mais techniquement, RuneScape étant un jeu en navigateur, il se montre tout de même très austère. Le phénomène est pourtant bel et bien là : encore 2 millions d'abonnés, et plusieurs autres millions de joueurs actifs. J'ai aussi tenté de lire un des livres basés sur son univers, mais je n'ai jamais pu le terminer. Alors qu'apporte cette troisième version qui pourrait renouveler l'intérêt des plus sceptiques ?

Vivre avec son temps

Tout d'abord, parlons technique. Pas trop, juste pour dire que RuneScape 3, prévu pour le courant de l'année, passera de Java à HTML 5, le nouveau truc à la mode qui va changer vos vies où un truc comme ça. En gros, RuneScape 3 sera plus gourmand, car la camera pourra être placée de manière plus libre : il affichera le ciel, et le décor avec une distance de vue appréciable, ce qui reste la mise à jour la plus intéressante (la distance de vue étant un de mes chevaux de bataille, je milite pour une meilleure immersion dès que je le peux. À mort le brouillard !). De nouveaux effets lumineux et des ombres détaillées sont aussi au menu, ainsi que des serveurs audio dédiés pour offrir un excellent environnement sonore. Enfin, l'interface sera customisable comme bon vous semble.

Au-delà des apparences

Ce dernier point est plus important qu'il ne le semble pour les habitués, car RuneScape s'est extrêmement enrichi depuis des années. Il existe de nombreuses manières de l'aborder, et le combat n'est presque plus qu'un élément mineur. L'artisanat est très important, la communauté et les jeux sociaux ont aussi leur place... Il est donc bon de pouvoir organiser son interface en fonction de ce que l'on préfère faire. Et d'ailleurs tous ces aspects de RuneScape 3 seront liés à la vraie grosse nouveauté de Jagex : l'histoire évolutive interactive. Même si vous ne jouez jamais à ce titre, la mise en place de ces mécanismes est bonne à connaitre pour votre culture du MMO.

Vote 2 pour ton Dieu

Nous arrivons dans le Sixième Age et Saradomin est mort. Le gardien de l'équilibre n'est plus et les dieux sont de retour pour se partager le monde de RuneScape. Ça va être le dawa et je pense que comme moi, ça vous fait une belle jambe. Néanmoins, en terme de gameplay, cela veut dire que les fans pourront réagir aux nouveaux événements et par leurs actes (voir la variété du gameplay dont on parlait), ils décideront de leurs aboutissements. Chacun de ces World Events durera trois mois et les nombreux fans de RuneScape pourront enfin faire pencher la balance. Certes, il reste à voir combien de fins possibles Jagex aura prévues par événement et le nombre de tâches qui y seront effectivement liées. Mais d'une manière générale, l'histoire de RuneScape va bientôt évoluer comme aucun autre scénar dans le paysage des MMO.

Un titre comme RuneScape a toujours besoin de nouveaux joueurs, même s'il possède une base de fans hardcore substantielle. Le lifting est une bonne chose, mais comme il n'est pas question de diviser la communauté, RuneScape 3 doit rester compatible avec le 2 (qui tourne en Java), c'est pourquoi la mise à jour technique n'est pas assez impressionnante. Dommage. Mais la vraie force de cette mise à jour, c'est l'évolution interactive du scénar', qui pourrait bien faire revenir pas mal de fans plus ou moins lassés par le manque de contrôle sur leur MMO favori. Peut-être même que je m'y essayerai encore. Mais je ne promets rien !