Game Developer Magazine est un magazine américain destiné aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo. Aujourd'hui nous découvrons les résultats d'une enquête sur la différence salariale entre les hommes et les femmes.

Et à quelques exceptions près détaillées ci-dessous, elles sont sous-payées. Le verdict est accablant.

Programmeurs et ingénieurs

Exception qui confirme la règle : chez les programmeurs et ingénieurs, les femmes gagnent 4,5 % de plus que les hommes sur une année. À noter que ces dernières ne représentent que 4% de l'ensemble des programmeurs dans l'industrie. Ceci expliquant sans doute cela.

Artistes et animateurs

Comme on peut le voir grâce aux chiffres ci-dessus, on constate que les hommes gagnent 29% de plus que les femmes dans cette catégorie. Ces dernières constituent 16 % de l'effectif total.

Game Designers

Ce n'est pas glorieux non plus chez nos amis les game designer "concepteur de jeu". Si les hommes représentent 89 % de l'ensemble de la profession, ils gagnent 23,6% de plus que les femmes.

Producteurs

C'est dans le domaine de la production que les femmes sont le plus représentées  elles forment 23% de la "population" totale. Ce n'est pas énorme, mais c'est le chiffre le plus haut dans cette étude. Malheureusement, et vais-je encore vous surprendre, ces dernières gagnent 8,3% de moins que les hommes.

Développeurs audio

Sourds aux appels d'égalité, les développeurs audio sont constitués à 96% d'hommes. La domination masculine ne s'arrête pas là puisque ces derniers gagnent 65% de plus que la gente féminine.

QA Testers

Les QA Testers sont chargés de repérer les bugs pour les reporter, constitué à 93% d'hommes, ces derniers gagnent 24,9 % de plus que les femmes.

Domaines du commerce et juridique

Ces chiffres inclus PDG, ressources humaines, administration et autres. Constitué de seulement 18 % de femmes, les hommes gagnent 31 % de plus que ces dernières.

Au-delà des chiffres

Au-delà des chiffres, diagrammes et autres pourcentages qui peuvent paraitre abstraits pour certains, se cachent de vraies inégalités. Sous-payées, sous-représentées les femmes dont le monde du travail subissent une réelle discrimination salariale tout à long de leurs parcours professionnels.

Il sera intéressant de voir comment ces chiffres évoluent au fil des années. Et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo.

Et comme disait ce bon vieux Stendhal  : "L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain." 

Les images sont issues du du Game Developer Magazine du mois d'avril 2013.