Une histoire assez hallucinante est en train de faire frémir les fans de SEGA et autres historiens du jeu vidéo à travers le web. Un ancien employé de la firme, qui a en sa possession depuis 14 ans un prototype de console jusqu'ici jamais dévoilé, s'est en effet décidé à tout balancer aux yeux du monde, photos à l'appui, sur les forums du site AssemblerGames !

Il s'agit donc de "Pluto" un prototype basé sur la Saturn (vous remarquez le logo) au design modifié, "allongé" par rapport à celui qu'on connaît tous, et proposant comme particularité un modem intégré (comme ce fut le cas de la Dreamcast quelques années plus tard).

SEGA Pluto : 2 exemplaires au monde

Selon l'intéressé, la console serait particulièrement lourde, afficherait exactement les mêmes menus que ceux de la Saturn, et il n'existerait dans le monde que deux exemplaires de Pluto, celui-ci étant le numéro 2 !

Comme vous l'expliquait Twister dans son excellent Culture Game baptisé Sega, et si c'était à refaire ?, nous sommes typiquement dans l'époque où le constructeur multipliait les hardwares sans succès, à l'image du fameux 32X, pour ne citer que lui.

Notez enfin que ce fameux projet Pluto avait déjà fait parler de lui ici et là, et qu'il alimentait les fantasmes depuis toutes ces années sans qu'on sache exactement de quoi il s'agissait, et s'il existait réellement... Bref, une bien belle trouvaille. Je me demande encore comment cet ancien employé a fait pour garder le silence pendant 14 ans (il explique qu'il dévoile tout aujourd'hui en hommage à un ami décédé qui avait l'habitude de fréquenter le forum en question), et surtout je me demande combien de secrets de ce genre restent encore à découvrir ! Pas vous ?

Ci-dessous toutes les images postées par "Super Magnetic" (son pseudo sur AssemblerGames). Cliquez sur l'une des vignettes pour afficher la galerie.