Avec LEGO Marvel Super Heroes, TT Games n'adapte pas un long-métrage ou un comic en particulier mais s'amuse avec tout le formidable univers des héros Marvel pour proposer une histoire originale et bon enfant, dans laquelle on retrouvera Hulk, Spider-Man et Iron Man par exemple, ce qui tombe bien car c'est ce trio que l'on a pu voir en action dans l'extrait du premier niveau qui nous a été montré, dans une version pas encore définitive, sur Xbox 360.

De la brique cosmique

Le Surfeur d'Argent a débarqué sur Terre pour prévenir ses super-potes : les vilains sont à la recherche, évidemment pour faire un mauvais coup, des briques cosmiques, l'équivalent LEGO des cubes cosmiques ! Si on peut supputer qu'une puissance intersidérale titre les ficelles dans l'ombre, type Thanos ou Galactus, les premiers à mettre le bronx du côté de la grande gare de New York sont l'Homme de Sable et l'Abomination, deux ennemis bien connus de Spidey et de l'Incroyable Hulk. A la façon d'un Paris Plage à l'américaine, l'Homme Sable a fait de la gare une énorme dune et va même créer, avec des grains agglomérés, des petits voyous qui seront autant de sbires à dégommer pour Hulk, qui même en LEGO possède un gabarit double à ses compères et avec sa force titanesque, arrache des bouts du sol pour s'en servir comme projectiles et frappe dans ses mains pour souffler ses opposants ! Iron Man peut voler, cible et balance de petites décharges d'énergie bien entendu, alors que l'Araignée joue comme d'habitude les acrobates, avec son sens du danger toujours développé et ses toiles qui s'accrochent partout et se projettent contre les méchants. Baston et progression sont similaires à ce que l'on a pu déjà voir dans les nombreux autres jeux LEGO, avec l'humour caractéristique de la série, des nouveautés bienvenues ici faisant tout de même leur apparition.

LEGrOssover

Ainsi, si l'on a pu constater une réalisation assez fine et une interaction soignée (si Hulk peut saisir du béton, face à un tas de sable, il verra les grains couler dans ses grandes mimines), on a découvert aussi une forme d'affrontement en QTE assez amusante opposant le géant vert à son grand rival, l'Abomination. Mais le duel de ces deux là ne devrait pas être le seul car on nous promet des phases dédiées pour mettre en scène les grandes rivalités de l'univers Marvel. Ainsi, Wolverine (car les X-Men seront aussi bien entendu présents) retrouvera Dents de Sabre, un personnage pas encore officiellement annoncé. Mais au-delà ça, TT promet aussi une ville de New York repensée façon Marvel/LEGO, un monde ouvert, où l'on retrouvera tous les centres d'intérêt de l'univers Marvel, du QG des Vengeurs au Daily Bugle, en passant par le manoir des X-Men et la tour des Quatre Fantastiques. On imagine déjà s'y balader avec Spider-Man, bien utile lors du combat de boss face à l'Homme de Sable, celui-ci mettant ses talents d'acrobates au service de Iron Man et Hulk, la coopération étant toujours une des bases de ce LEGO Marvel. Ainsi, autre nouveauté, Hulk pourra redevenir Bruce Banner, et ensuite se retransformer en monstre vert, afin de regagner un peu de cervelle et pouvoir construire des choses avec les petits LEGO.

Avec plus de cent personnages attendus, LEGO Marvel Super Heroes devrait sans peine faire chavirer le coeur des amateurs de comics et ceux sensibles à l'humour et l'aspect coopératif de la licence LEGO en jeu vidéo. Si on attend avec impatience de pouvoir y jouer et de découvrir, entre autres, ce LEGO New York, ce petit aperçu nous a déjà fait bon effet.