En interview chez Eurogamer, Yannis Mallat, président d'Ubisoft Montréal, s'est ainsi exprimé sur les consoles next-gen, et plus particulièrement sur celle qu'on ne connaît pas encore du tout : la prochaine Xbox.

Alors que la rumeur parle d'une présentation à la fin du mois, les joueurs se demandent si Microsoft nous réserve des surprises, avec par exemple un hardware plus puissant que celui de la concurrente de chez Sony ? Si tant est que cela signifie réellement quelque chose...

Eh bien non, se refusant à entrer dans les détails, selon lui la nouvelle Xbox sera "alignée avec ce que Sony a déjà annoncé". Il ajoute un plus convenu "Elle va être connectée. Elle va être sociale. Elle va être immersive. Elle va être interactive"... même si intérieurement j'ai très envie d'interpréter le "immersive", juste parce que j'ai envie.

Mais les aspects "connecté" et "social" restent cependant les plus importants, à en juger par les propos de Mallat :

Commençons par l'évidence : la chose la plus facile et immédiate [pour voir la différence entre la génération actuelle et la next-gen] sera les graphismes. Nous avons déjà des graphismes renversants sur notre technologie next-gen. (...) Ca va vraiment être extraordinaire. Là-dessus faites-moi confiance. Ceci dit, ce sont l'aspect connecté et la composante sociale qui feront la différence entre l'expérience next-gen et l'expérience actuelle.

Haaaaa, vivement qu'on se prenne tout ça en pleine poire en tout cas ! Ceci étant, peut-on parier là aussi sur un bouton "share" à la manière de la manette PS4 ? Est-ce pour cela que Sony a voulu devancer sa grande rivale dans son annonce ? Pour ne pas être copié sur ce point ? Mystère...