Cet article est le premier d'une série déclinée au fil de la semaine...

Retour sur les différents indices qui nous permettent aujourd'hui de croire à l'apparition du premier héros de la saga au coeur de Metal Gear Solid V...


Réel complice ou réelle victime de la politique d'Hideo Kojima ?

Le cas David Hayter

Occultons dans un premier temps le comportement étrange de David Hayter qui veut que le scénariste de X-Men ait attendu la GDC pour dévoiler au monde entier qu'Hideo Kojima ne lui avait pas proposé le poste de doubleur de Big Boss sur Metal Gear Solid V, un jeu "annoncé" et confirmé depuis Septembre 2012 et la première bande-annonce de Ground Zeroes pourtant. Intéressons-nous plutôt à l'une des nombreuses affirmations étranges du créateur du jeu lors de son interview avec son complice de longue date Geoff Keighley . Affirmation qui tendrait alors à nous prouver que la-dite interview n'est peut être qu'un nouveau jeu de piste complexe, à l'image d'Hideo Kojima...

Nous voulons un renouveau avec Metal Gear Solid V, c'est pourquoi le doubleur de Big Boss est un nouveau venu, dont je ne peux vous donner le nom pour le moment.

Plusieurs éléments sont à retenir de cette phrase :

  • En quoi peut-il affirmer que le renouveau de MGS est symbolisé par son casting vocal alors que c'est toujours Akio Ôtsuka qui double Naked Snake dans ce nouvel épisode au Japon, et ce depuis toujours ? Lorsque l'on sait à quel point le pays du Soleil Levant est attaché à ses doubleurs, il paraît clair que le Game Director Japonais se joue ici de nous...
  • Si Hideo Kojima ne peut pas nous donner le nom du-dit doubleur de Big Boss, est-ce parce que ce doubleur serait le futur interprète du personnage au cinéma ? Il deviendrait ainsi logique que personne n'ait reconnu la voix de l'acteur, puisque le créateur de Metal Gear Solid a déclaré à plusieurs reprises vouloir un acteur à la carrière la plus vierge possible plutôt qu'une star "bankable" à Hollywood, afin de mieux l'identifier immédiatement au personnage de Naked Snake.
  • La seule fois où David Hayter a laissé sa place à un autre acteur au doublage de Big Boss (Richard Doyle pour Metal Gear Solid 4), c'est lorsqu'il doublait lui même Solid Snake tout au long du jeu. Hors, si l'on s'appuie sur la théorie qui veut que Metal Gear Solid V pourrait s'étaler jusqu'à la création d'Outer Heaven, il paraît logique que Gray Fox, sa soeur (Naomi Hunter) et Solid Snake fassent une apparition au sein du jeu, lors de la période Diamond Dogs de Big Boss (sur laquelle nous reviendrons longuement demain via une analyse des secrets que recèle déjà l'organisation militaire). Rappelons-nous alors la photo postée par David Hayter deux jours avant l'officialisation de MGS V, en studio aux côtés de Jennifer Hale (la voix de Naomi Hunter) sans plus de précisons...

En somme, David Hayter et Hideo Kojima seraient-ils en train de travailler de concert en nous faisant croire qu'ils ne souhaitent plus travailler ensemble ? Pourquoi alors attendre l'officialisation de MGS V pour dévoiler leur "grief" aux yeux du monde? Pourquoi David Hayter n'a-t-il pas élevé la voix dès l'automne 2012 (et la première bande-annonce de Ground Zeroes), alors que son téléphone ne sonnait pas malgré le retour de "son" Big Boss ? Lorsque l'on connait la propension des deux hommes à jouer avec leurs fans, leur position actuelle devient alors un gigantesque jeu de cache-cache où chaque indice signifie beaucoup de choses sur le futur de la saga Metal Gear...

"Un seul personnage jouable"

S'il y a bien une manière simple de perdre son auditoire dans la vaste saga qu'est Metal Gear, c'est avec le nom des différents protagonistes.

Naked Snake, Solid Snake, Solidus Snake et j'en passe, autant de patronymes si proches les uns des autres qu'il devient facile de les confondre et de jouer sur les identités du père et de ses "fils". Et si la question de Geoff Keighley (qui, encore une fois est dans le coup comme l'a prouvé la vraie-fausse interview de Joakim Mogren et le seul abonnement de "Mister Kojima" sur Twitter) peut d'emblée paraître claire comme de l'eau de roche, il faut là aussi se méfier de sa tournure.

Ainsi, lorsqu'il demande au créateur si le joueur pourra incarner plusieurs personnages au sein de The Phantom Pain, celui-ci lui répond :

Tout à fait, pas de Raiden cette fois !

Pourtant, quand on sait à quel point Kojima est malin, peut-on considérer Naked Snake et Solid Snake comme un seul et même personnage (via leur ADN respectif) ? Et si le jeu s'étalait plus loin que le simple chapitre de The Phantom Pain (qui serait alors réduit au simple passage de l'hôpital), laissant la place à un chapitre "Diamond Dogs" à part entière ensuite ?

Et quand bien même seul Big Boss serait jouable (ce qui reste l'hypothèse la plus probable, puisqu'on ne peut pas voir que des contre-vérités dans les déclarations du Japonais), rien ne nous empêche de rencontrer Solid Snake enfant (soldat?), âgé de 12 ans au minimum en 1984 (il naît en 1972 grâce au projet "Les Enfants Terribles"). L'un des aspects sur lesquels nous reviendrons cette semaine concerne le fait que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pourrait également s'étaler jusqu'aux incidents d'Outer Heaven (en passant sa création ainsi que celle de FoxHound, expliquant la présence de Psycho Mantis dans les différents trailers ainsi que le teasing de Hideo Kojima en 2011 lorsqu'il a révélé l'existence de Diamond Dogs en image). La boucle serait ainsi bouclée, faisant le lien entre la passionnante histoire de Big Boss depuis 1963 (Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - 2004) à son duel face à Solid Snake en 1995 (Metal Gear - 1987), laissant le futur aux jeux sortis dans les années 90 et 2000 (MG2, MGS, MGS2, MGS4).


"Saladin..."

"I'm a Dog of War"

En parlant de boucler la boucle, revenons un instant seulement sur une phrase de Solid Snake à Sniper Wolf datant de Metal Gear Solid (1998) qui pourrait avoir un écho tout particulier en 2013 :

Les gens appellent les mercenaires comme nous ("FoxHound" NDT) les Chiens de Guerre. Mais toi, tu es un loup, tu mourras comme le loup fier que tu es.

Si l'on reprend la fameuse interview de Geoff Keighley datant de la semaine dernière, Hideo Kojima parle très clairement de "Chiens de Guerre" ("Dogs of War" en V.O) lorsqu'il mentionne les Diamond Dogs. Solid Snake et les membres de FoxHound pourraient-ils avoir été formés par le nouveau groupe de Big Boss ? Là où nous pensions d'ailleurs que Kaz' Miller et Big Boss ne seraient plus associés au sein du successeur de Militaires Sans Frontières, il paraît improbable que Snake mentionne cette appartenance et qu'il parle ensuite de "Maître Miller" comme de son mentor, sans que l'ex-frère d'armes de Big Boss ne fasse lui aussi parti de cette organisation dangereuse pour les intérêts des deux blocs s'opposant lors de la guerre froide. Mais ça, nous en parlerons demain...


Plus qu'un clin d'oeil malin ? Source : Metal Gear News