Woooommmmmm RATATATATATA !!! Bon sang ce que j'adore jouer aux petits avions qui se mitraillent dans les airs. Après World of Warplanes de Wargaming.net, je me suis décidé à essayer War Thunder de Gaijin dont j'avais entendu parler il y a un certain temps, et ouch, entre les deux, mon coeur balance. War Thunder est presque aussi beau, tout aussi maniable, avec une interface moins réussie certes, mais complète. Surtout, il proposera en version finale des combats entre avions, char et navire sur la même carte. C'est un point autant positif que négatif, car on ne sait pas trop encore comment tout cela sera équilibré.

Chandelle ! Raté ! Crash !

Pour l'instant, on fait mumuse avec un tas d'engins volants : on bombarde en piqué, on virevolte dans les airs, on mitraille en rase-motte... War Thunder offre de très bonnes sensations de vol. La carte est immense (et pas toujours très jolie), et on a parfois l'impression de se traîner un peu dans son coucou de la Première Guerre Mondiale. Il faut du temps pour débloquer des avions plus récents. Mais on se rend vite compte de la vitesse quand le flanc de la montagne se rapproche, quand on fonce sur une cible au sol ou quand des ennemis vous frôlent à toute berzingue... Avec un peu de sang froid, on s'en tire néanmoins très bien, et les dogfights offrent une excellente prise en main.

Simcarde

De quoi bien s'amuser, mais si on veut jouer sérieux, alors on passe les commandes en mode simulateur et on rejoint les parties réservées aux fous furieux. Ceux-là jouent probablement dans des cockpits sur mesure avec des casques d'aviateurs sur la tête. Sans joystick, laissez tomber le combo souris/clavier ne fera pas l'affaire. Je vous rassure, il y a bien assez de monde sur les parties "arcade" pour s'amuser. War Thunder garde toujours une petite part de simu, dans la gestion des dégâts et de la physique : armes enraillées, besoin de recharger, voile noir, stalling, fuite de carburant... Toutes les joies des débuts de l'aviation !

Un peu austère parfois, et ridiculeusement difficile si on ne pense pas à changer les contrôles pour une configuration plus arcade, War Thunder demande un petit effort d'adaptation avant de prendre son pied. Mais alors on le prend vraiment. Actuellement en bêta, il ne propose que les combats entre avions, mais il s'agit définitivement d'un titre à suivre pour voir si le gameplay final (aérien, terrestre et naval) tient le choc.