C'est VGLeaks, déjà responsable de nombreuses autres fuites présumées au sujet de la Xbox "Durango" qui rapporte ces nouveaux éléments. En l'occurrence des captures qui seraient issues du kit de développement de la future console, et en particulier de sa documentation (image ci-dessous).

Sur cette capture, on peut lire les informations suivantes :

Toutes les consoles Durango disposeront d'un disque dur, bien que sa capacité exacte ne soit pas encore déterminée. Elle sera suffisamment importante pour accueillir un grand nombre de jeux. Tous les jeux seront installés sur le disque dur. Le jeu à partir du disque optique ne sera pas pris en charge.

Le document explique ainsi que les consoles disposeraient bien d'un lecteur Blu-ray, mais que le média optique, les disques, donc, ne serviront qu'à distribuer les jeux. Ces derniers, lorsqu'ils seront joués, ne feront pas usage du disque optique. Au passage, la documentation (présumée) explique que Microsoft a prévu un système pour permettre le jeu avant la fin des installations :

Un système d'installation est conçu pour permettre aux joueurs de commencer leur partie alors que le jeu en cours d'installation sur le disque dur, plutôt que d'avoir à attendre jusqu'à ce que l'installation soit complète.

Par ailleurs, la capture confirme également que la Xbox 720 a été conçue avec une philosophie "toujours allumé, toujours connecté" ; elle ne sera donc jamais tout à fait éteinte, mais plutôt en veille (à la manière de ce que proposait également la Wii avec son WiiConnect24) :

La console sera prête instantanément lorsque les utilisateurs voudront jouer, et maintiendra toujours une connexion réseau de manière à ce que logiciels et console soient toujours à jour.

Si ces documents s'avèrent authentiques, ils établissent indubitablement que Microsoft a opté pour cette philosophie que beaucoup pressentaient. Cependant, il est important de préciser que VGLeaks n'établit pas la date de ces images, et donc de la soi-disant documentation : elles sont susceptibles d'être anciennes, et d'avoir changé, comme le précise la phrase en début de documentation : "Cette documentation est préliminaire et sujette à changement". Il est sans doute possible pour Microsoft de revenir en arrière... par ailleurs, installation obligatoire ne signifie pas nécessairement blocage de l'occasion.

On sait en effet que Sony a confirmé le non-blocage des jeux d'occasion (en tout les cas au niveau hardware). Il est possible que depuis ces annonces de son concurrent,  Microsoft se soit aligné sur sa position en retirant ou désactivant d'éventuels dispositifs restrictifs qui pourraient lui porter préjudice dans la guerre des consoles, laquelle  s'annonce d'ores et déjà redoutable.

Pour rappel, il se murmure qu'une première présentation de la nouvelle console pourrait avoir lieu le 26 avril prochain ; pour l'heure, Microsoft n'a bien entendu rien annoncé d'officiel.