Bien que Journey soit le jeu le plus vendu sur le PlayStation Store ainsi que le jeu vendu le plus rapidement, la production du soft a mis dans une position délicate les développeurs de thatgamecompany puisque leur titre emblématique a coûté plusieurs millions de dollars au studio.

Interviewé dans Joystik le game designer et co-fondateur de thatgamecompany, Jenova Chen a ainsi déclaré qu'il ne comptait pas faire de bénéfices avec les ventes de Journey, du moins pas dans l'immédiat :

Quand le jeu fait de l'argent, celui-ci va tout d'abord rembourser l'argent qu'ils [Sony NDLR] ont investis. Donc ça va prendre un moment - Journey a coûté plusieurs millions de dollars à réaliser. Une fois que cet argent est remboursé, alors nous aurons nos royalties.
Mais depuis déjà près d'un an, nous n'avons pas compté sur l'argent de Journey pour maintenir le train de vie de l'entreprise.

Journey signe aussi la fin du contrat qui liait le studio avec Sony. thatgamecompany a donc choisi un autre système de financement et a conclu un partenariat avec Benchmark Company pour financer leur prochain projet. Un investisseur en capital risque.

Nous étions à un point où l'on ne pouvait pas imaginer ce que serait notre prochain jeu ni trouver un nouvel accord, nous n'avions tout simplement plus d'argent.

Être financé par un groupe plutôt qu'un éditeur ne change pas grand chose.

Quand nous sommes passés à un "capital-risqueur", nous avons reçu de l'argent car nous avons monté un projet, nous leur avons montré une vision. Ils y croient et il souhaitent nous aider à y parvenir. Donc sur le plan créatif, nous restons autonome. C'est en réalité très similaire à ce que nous avions connu, nous sommes nous-mêmes et personne ne vient nous déranger. Avec Sony, c'était le même principe.

Après avoir traversé une zone de turbulences le studio semble enfin avoir trouvé une situation stable. Toutes les conditions semblent désormais réunies pour que thatgamecompany se penche sur un nouveau projet.

Nous sommes déjà impatients de découvrir ce qu'il en est, en espérant être tout aussi envouté par celui-ci, comme nous l'étions jadis avec Journey.