Le message de Square Enix est clair : nous n'abandonnerons jamais la licence et le challenge consiste à reconstruire FF XIV pour le relancer. Un pari complètement dingue comme le reconnait lui-même Yoshida mais lui et ses équipes ne plaisantent pas. En moins de deux ans, ils ont tout simplement tout refait, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Beau sans être trop gourmand

Si FF XIV O était absolument superbe sur PC, FF XIV ARR parvient à faire encore mieux ! En effet, le rendu du titre est magnifique sans pour autant oublier ses origines puisqu'on retrouve bien les types de graphismes qui ont fait le succès de la série. Dans un style Fantasy toujours très nippon, on ne peut que s'extasier devant les forêts luxuriantes du monde, les plages de sable fin et les villages bien plus vivants qu'auparavant. Mais ce qui restera à jamais gravé dans ma mémoire sont les animations de la faune et de la flore, ainsi que celles des personnages. J'ai rarement pu admirer une telle fluidité dans un MMO (notez que nous avons exploré le titre à partir de l'Angleterre sur les serveurs de test japonais). Qu'il s'agisse des monstres ou des avatars des joueurs, leurs déplacements et autres mimiques se révèlent particulièrement convaincantes et renforcent des décors bourrés de détails. Seule ombre au tableau, les personnages qui glissent parfois sur place lorsqu'ils se meuvent alors qu'ils sont en train d'effectuer une animation spécifique (comme une attaque spéciale). Pour le reste, c'est du tout bon. On nous a par ailleurs expliqué que le jeu serait moins gourmand en ressources même si les bécanes sur lesquelles nous avons pu jouer n'en manquaient pas, elles. Nous testerons tout cela sur la bêta dans peu de temps mais quoi qu'il en soit FF XIV ARR en met d'ores et déjà vraiment plein la vue !

Dynamisme avant tout

il est extrêmement difficile de se faire une idée de la profondeur d'un MMO en quelques heures de jeu seulement. Et si nous ne connaissons pas encore la qualité de l'interaction des différents types de classes entre elles ou l'intérêt du titre sur la longueur, une chose est certaine : FF XIV ARR n'a plus rien à voir en termes de dynamisme avec son prédécesseur. Les combats sont ultra rapides, grâce à un rythme de jeu plus élevé bien sûr, mais pas seulement. Square Enix a eu la bonne idée de reprendre le gameplay depuis le début et l'interface est désormais beaucoup moins lourde. A l'image d'un World of Warcraft, on comprend rapidement le fonctionnement de sa classe (même si on pourra en changer plus tard) et les enchaînements en solo, ou à plusieurs, fonctionnent parfaitement. Ca fait vraiment plaisir à voir après l'horreur que fût le gameplay de FF XIV Online.

De nouvelles fantasies ?

Final Fantasy XI fut un grand MMO en son temps mais il lui manquait quelque chose d'essentiel, un vrai système PvP (joueurs contre joueurs). FF XIV ARR en proposera dans un avenir proche et ceci de deux façons différentes : via du Team Deathmatch mais aussi, et surtout, aux travers de batailles de grande envergure aux répercussions directes sur le monde avec, par exemple des prises de forts, un peu à la manière de l'excellent Dark Age of Camelot, un titre dont Naoki Yoshida est fan ! Mais le patron de FF XIV ARR ne compte pas s'arrêter là. En effet, il fera évoluer le titre et son univers tant que possible afin de l'améliorer graphiquement mais aussi en termes de contenu. Il nous a ainsi parlé de raids et autres donjons faisant appel à la mythologie FF (notamment avec des éléments clés de avec FF III et FF VII par exemple) ainsi que de la possiblité d'avoir sa propre maison dans le jeu, une composante que peu de titres du genre ont jusque là réellement réussi à intégrer dans leur univers. A voir donc...

PS3xPC

FF XIV ARR ne sera disponible que sur PC dans un premier temps mais d'ici peu, les joueurs PS3 pourront participer à la bêta et Square Enix a donc tenu à nous montrer le titre sur la machine de Sony. Soyons francs, le rendu est vraiment moins bon que sur PC, tout en restant très correct pour un MMO console. Mais la grande nouveauté, d'après Square Enix en tout cas, vient de l'interface du jeu sur PS3, entièrement adaptée à la manette. Si nous n'avons pas encore pu tester la chose, il semblerait que combattre, se déplacer et progresser dans le jeu soit assez facile, même avec un pad en main. Là encore nous attendrons de tester la chose par nous-même mais il parait clair que le développeur tient à faire revivre son titre sur les deux plate-formes, sans distinction. Et ça tombe bien puisque les joueurs PS3 et PC partageront les mêmes serveurs !

FF XIV O était un mauvais RPG, lent et lourd, mais FF XIV ARR, sa nouvelle version, semble être sur de bons rails. Plus rapide à jouer via une interface plus fluide et logique qui bénéficie de superbes graphismes ainsi que d'un système de déplacement plus simple à utiliser, le MMO de Square Enix a de quoi séduire dans la forme, même si nous n'avons pas encore réellement pu en explorer le fond. La bêta qui vient de débuter devrait nous permettre d'en apprendre plus et à vrai dire, je trépigne d'impatience de recevoir mon accès de bourgeois. Et ça, c'est une bonne nouvelle !