C'est à Engadget que Shuhei Yoshida a ainsi confirmé que les jeux PS3 achetés en dématérialisé sur PSN, ainsi que les sauvegardes des jeux PS3, ne seraient pas transférables sur PS4. En soi, cela n'a rien d'étonnant dans la mesure ou la nouvelle console de Sony adopte une architecture hardware radicalement différente - la rétrocompatibilité ne peut donc pas être assurée de série, que ce soit sur les jeux physiques ou ceux qui sont dématérialisés.

Yoshida a cependant déclaré que Sony essaierait de rendre les achats dématérialisés disponible "sous une forme ou une autre". S'il est déjà acquis qu'une forme de rétrocompatibilité sera disponible tôt ou tard via Gaikai, Sony devra surtout trouver un moyen de valider la propriété des jeux physiques d'un utilisateur pour lui offrir sous cette "autre" forme - en ce qui concerne les jeux achetés en dématérialisé, c'est nettement plus simple puisque les comptes des utilisateurs et leurs achats sont déjà en sa possession. C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Yoshida pendant la table ronde :

Nous pourrions le faire si nous le voulions. Nous enregistrons qui a acheté quoi. Mais nous travaillons sur des plans concernant les services et n'avons encore pris aucune décision.

Ce serait en tout cas un argument intéressant pour assurer la transition des joueurs depuis la base installée de PS3 vers la nouvelle PS4, indubitablement.