Interviewés par MCV, plusieurs revendeurs d'outre-manche tirent en effet la sonnette d'alarme et appellent à un sursaut de la part de Nintendo. En effet, selon eux, la Wii U peine à séduire et à se faire comprendre des consommateurs. Une position préoccupante pour la console, comme nous l'explique Jonathan Hayes, responsable des ventes de Tesco :

La Wii U n'a pas encore retenue l'attention du public. Nous avons besoin d'une killer app pour stimuler les ventes et d'un plan marketing robuste pour clairement montrer ce que propose la Wii U. Ce serait aussi probablement mieux qu'ils se concentrent sur l'édition Premium de la console.

Au delà des qualités intrinsèques de la machine, l'un des problèmes de la console réside sans doute en grande partie dans la communication qui a été faite autour du produit. Le grand public n'a pas encore bien compris ce que propose la console. Rappelons-nous déjà du flou qui régnait sur le parterre de journalistes lors de l'évènement Wii U à l'E3 2011...

Gurdeep Hunjan, responsable des ventes de Sainsbury, sollicite une nouvelle campagne de communication :

Une nouvelle stratégie a besoin d'être communiquée  et lancée pour Pâques, les vacances scolaires, les vacances d'été et au delà.
Les détaillants en ligne veulent aussi que ça bouge, à l'image du propriétaire de ShopTo, James Rowson, qui nous dit ceci :

Nintendo a besoin de montrer qu'il existe une large gamme de jeux disponibles et d'un cap pour que les consommateurs voient la Wii U comme un bon investissement à long terme.

 

Simon Peck, directeur commercial de Grainger Gamers, se fait quant à lui l'écho de nombreux distributeurs anglais :

Une baisse de prix de la console ou des bundles extrêmement compétitifs serait idéal pour encourager les consommateurs à se lancer.

Selon nos informations Nintendo Europe ferait aussi pression sur Nintendo Japon pour faire baisser le prix de la Wii U. Mais Big N refuserait toute modification du prix d'appel jusqu'à nouvel ordre.

Une chose est claire, la Wii U a clairement besoin d'un coup de pouce du constructeur. Avec l'arrivée des consoles nouvelle génération la question de la pérennité de la Wii U risque de se poser encore quelques temps.

Mais jusqu'à quand ?

 

-Via-