Journey est sans aucun doute l'une des expérience vidéoludiques les plus marquantes de l'année 2012. Nouvelle preuve s'il était besoin, aujourd'hui, avec cette lettre touchante écrite par une jeune fille à propos de son père mourant...

Dans Journey le joueur effectue un voyage initiatique. Un voyage tout aussi intriguant qu'émouvant. A l'heure où certains critiquent le manque de prise de risque et de créativité dans les jeux actuels, le soft de Thatgamecompany  prouve qu'il est possible de concevoir une expérience à part entière et unique dans le domaine du jeu vidéo.

Hier, à l'occasion du DICE Summit, Jenova Chen - l'un des créateurs du jeu- a lu cette lettre de Sophia, âgée 15 ans, témoignant de son expérience vécue. Jouant au titre de Thatgamecompany avec son père mourant, la jeune adolescente raconte comment le jeu lui a permis de faire face à la mort prochaine de son père.

Votre jeu a pratiquement changé ma vie. C'était la chose la plus amusante que j'ai faite avec mon père depuis qu'il a été diagnostiqué. Mon père est décédé au printemps 2012, seulement quelques mois après son diagnostic.

Quelques semaines après sa mort, je suis parvenue à me remettre à jouer aux jeux vidéo. J'ai de nouveau essayé Journey, mais je pouvais à peine passer l'écran-titre sans m'effondrer en larmes. Pour mon père et moi, Journey parlait de lui et de son futur voyage (ndla : "voyage" se dit "journey" en anglais) jusqu'à la fin ultime, et je crois que nous avons rencontré votre jeu au parfait moment.

Je voudrais vous remercier pour votre jeu qui a changé ma vie, sa beauté m'a émue aux larmes. Journey est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Je continue d'y jouer en me remémorant la joie qu'il m'a apporté et qu'il continue de m'apporter.

Je m'appelle Sophia, j'ai 15 ans et votre jeu a changé ma vie. 08/01/2013

Un témoignage poignant qui se passerait presque de commentaires, et qui prouve une fois de plus, et si besoin en était, que le jeu vidéo permet d'apporter de nouvelles expériences et d'émouvoir, au même titre qu'un film, un livre ou un tableau.

Chacun possède sa sensibilité et son histoire mais il est bon de voir que parfois le jeu vidéo, c'est un peu plus que du jeu vidéo.

-Via-