Après avoir balancé la sauce au sujet de la PS3 la semaine dernière (voir : PS4 : 2013 aux USA et Japon, mais 2014 en Europe), Edge remet le couvert aujourd'hui en s'attaquant à la prochaine console de Microsoft. D'après leur source, une Xbox avec une connexion permanente, qui oblige à lier les jeux à la machine, vendue avec une version améliorée de Kinect, et utilisant des Blu-ray d'une capacité de 50Go.

En effet, la nouvelle Xbox nécessiterait une connexion à internet permanente pour fonctionner et viserait à tuer le marché de l'occasion en obligeant l'utilisateur à entrer un code (fournit dans chaque jeu physique) afin de lier le titre à la machine. Par ailleurs, il est aussi question d'une refonte du Xbox Live, dont la nouvelle itération serait bien entendu au coeur de la stratégie Microsoft pour sa prochaine console.

Les sources du magazine britannique confirment également que la machine serait vendue en pack avec une version améliorée de Kinect qui devrait pousser encore un peu plus loin l'expérience du motion-control et de l'interface utilisateur.

Edge précise enfin que leur source confirme les dernières rumeurs concernant les premières spécifications techniques de la bête (voir : Xbox 720 : ses spécifications techniques dévoilées ?), à savoir un processeur AMD 8 coeurs x64 à 1,6Ghz, une solution graphique Direct3D11.x avec une vitesse d'horloge de 800Mhz (à noter que le site VGleaks prétend en détenir les spécifications et diagrammes détaillés)  ainsi que 8Go de RAM. Quant à la capacité de stockage de la console, cela ne serait pas encore arrêté.

N'oubliez pas que tout cela reste toutefois à l'état de rumeur pour le moment.

Quoi qu'il en soit, il s'agirait là d'une prise de position énorme pour Microsoft. Car si la machine vise à éradiquer l'occasion, alors que la concurrence ne propose pas les mêmes fonctionnalités, cela pourrait porter fortement préjudice à la firme de Redmond auprès des consommateurs dans la bataille de cette prochaine génération. Pour information, plus de 60% des joueurs consomment des jeux d'occasion ET des jeux neufs, et bien entendu, l'argent récupéré par les reventes de jeu est souvent réinvesti, au moins en partie, dans l'achat de jeux neufs. Une dynamique de marché qui ne semble d'ailleurs pas freiner.

La nécessité d'une connexion permanente à internet peut aussi être un frein pour une bonne partie des acheteurs... partout dans le monde.

Bref, wait & see.