Mise à jour : Rockstar a réaffirmé officiellement que la raison de cette sortie repoussée ne concernait pas une sortie du titre sur consoles Next-Gen.

N'étant pas un analyste surcôté moi-même, j'avoue avoir pensé à un moment de rêverie intense, au moment de l'annonce du report de GTA V, qu'une possible arrivée sur les futures next-gen, n'était pas forcément du domaine de la science-fiction. Après tout, faire d'une pierre-deux coups, pour un développeur comme Rockstar, est-ce impossible ?

Eh bien, il se trouve que c'est ce qu'a également pensé l'analyste Doug Creutz de chez Cowem & Company, à en croire une interview parue chez nos confrères de CVG. Même s'il pense que ce report au second trimestre fiscal ne devrait avoir aucun impact sur les résultats financiers de l'année fiscale 2014 de la société, il estime que les sorties des prochaines machines pourraient éventuellement gêner aux entournures, voire carrément influencer les ventes de GTA V sur le long terme.

Selon lui, Rockstar aurait donc repoussé à dessein la sortie de ce prochain volet pour l'adapter aussi sur les futures PS4 et Xbox 720. Ou au moins réduire le temps d'attente entre ces versions. Difficile à croire pourtant, tant le développement est coûteux... Peut-être. Mais selon Doug, la firme US veut justement éviter que son titre ne devienne "obsolète" trop rapidement, avec la sortie des futurs blockbusters de la prochaine génération, qui ne manqueront pas d'arriver.

Ceci étant, les analystes estiment que GTA V devrait tout de même s'écouler à quelques 18 millions d'exemplaires sur les 6 premiers mois de vente. De quoi sans doute rentabiliser un maximum son fleuron... avant un portage amélioré sur next-gen, quelques mois plus tard ?

Ou alors, soyons fous, la possibilité de jouer à ces mêmes titres, qui seraient tout simplement rendus compatibles PS4 et Xbox 720... et donc graphiquement améliorés.

Moi je dis, pourquoi pas...