On l'imaginait intouchable. Et pourtant, en Angleterre du moins, les ventes globales de la Wii devraient être battues par la Xbox 360. Ainsi, en décembre 2012, il n'y avait plus "que" 200.000 machines d'écart entre le leader de cette génération et son second... alors que le fossé était gigantesque il y a encore quelques mois. 

Une situation qui s'explique par le violent arrêt des ventes de Wii. Ainsi, en 2012, la Xbox 360 se serait écoulée 4 fois plus que la machine de Nintendo pour se rapprocher des 8 millions de ventes. 

D'ici quelques mois, la Xbox 360 pourrait donc devenir la machine la plus vendue de cette génération en Angleterre... et cela pourrait aussi être le cas aux Etats-Unis, vu les deux dynamiques de ventes opposées ! Une jolie performance pour Microsoft et sa (seulement) seconde machine...

ETATS-UNIS

  • Wii : 44,3 millions
  • Xbox 360 : 42 millions
  • PS3 : 25,8 millions

En revanche, au Japon, avec seulement 1,6 million de Xbox 360 écoulées, la firme américaine n'a clairement pas encore trouvé la solution. La Wii et ses 98,7 millions de consoles vendues restant dominante au niveau mondial avec 25 millions de machines d'avance sur la PS3 et la Xbox 360.

Un écart qu'il sera, a priori, très difficile à combler d'ici l'arrivée des next-gen.