Des nouvelles de la version stand-alone de DayZ : voilà qui fait plaisir à mon petit coeur. Après avoir choisi de repousser la date de mise à disposition pour redévelopper une partie du moteur d'ArmA IIl, après l'emprisonnement puis la libération il y a deux semaines de deux développeurs plus ou moins liés à l'équipe détachée par Bohemia Interactive pour lui filer un coup de main, voilà que l'ami Rocket nous gratifie d'une mise à jour assez complète quant à l'avancement du projet.

Un petit listing des améliorations d'ores et déjà implémentées par la team :

  • Optimisation du moteur et gros travail sur les éclairages (voir premier screenshot)
  • Des fumées volumétriques similaires à celles que l'on retrouvera dans ArmA III
  • Amélioration de l'architecture serveur et protection contre les hacks en tout genre (une priorité évidente pour qui s'est déjà essayé à la version mod)
  • Le spawn des zombies est en train d'être repensé pour s'effectuer à l'initialition du serveur et non plus à l'approche des joueurs
  • Une refonte des éléments graphiques hérités d'ArmA II : remise à neuf des textures des bâtiments, adaptation artistique à l'esprit survival/post apocalyptique.
  • Ouverture à des options de personnalisation : races, tatouages, vêtements à looter, armes et attachements personnalisables, etc. Le but pour l'équipe étant de renforcer l'esprit "gang de survivants".

Pour avoir arpenté les étendues humides de Tchernarussie plus que de raison l'année passée, je dois dire que les screenshots qui accompagnent ce petit point route m'enchantent au plus haut point. Et quand Rocket rappelle le plus innocemment du monde qu'il prévoit non seulement la customisation de véhicules mais aussi et surtout la possibilité pour les joueurs de bâtir des abris - ou des camps de base pour les mieux organisés - pour la fin d'année, je frétille ouvertement.

Si aucune date de sortie n'est pour l'instant formulée, le bougre se veut des plus rassurants :

A aucun moment du développement je n'ai été plus excité qu'aujourd'hui. Les risques que nous avons pris se sont avérés payants. DayZ a désormais un moteur et une approche propres, en tant que projet, il s'aventure désormais sur un terrain rien qu'à lui. C'est très excitant pour tout le monde. Mais je dois faire attention à ne par survendre tout cela. Nous sommes conscient que la décision de réécrire un moteur apportera son lot de challenges dans le futur. Mais nous sommes sûrs que cette décision était la meilleure possible. Nous allons pouvoir créer le jeu dont nous avons toujours rêvé.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de regarder la débâcle The War Z du coin de l'oeil et de repenser à la fable du Lièvre et la Tortue. Patience.

-Via-