Naughty Dog se montre somme toute plutôt discret sur son prochain grand titre The Last of Us. Et ce n'est pas forcément pour nous déplaire, le suspense étant ainsi préservé.

Pourtant le studio californien travaille d'arrache-pied sur leur dernière production afin que tout soit prêt pour la sortie du jeu, prévue rappelons-le, le 7 mai prochain sur PS3.

Dernièrement c'est Neil Druckmann, le directeur créatif chez les Dogs, qui s'est longuement entretenu chez ibtimes.co.uk à propos de la génèse du projet et les idées qui ont été prépondérantes dans la réalisation de leur rejeton. Il est vrai que ces derniers temps les jeux de zombie sont à la mode grâce notamment à des licences comme The Walking Dead ou encore ZombiU. Mais ce que l'on peut retenir dans cette interview c'est avant tout la volonté des développeurs de créer un titre proposant une experience à part entière.

Pour cela l'équipe s'est concentrée sur l'écriture des personnages, notamment les deux héros principaux Joel et Ellie qui sont les piliers de l'histoire racontée, comme nous l'explique Mister Druckmann :

Nous avons voulu aborder ce genre d'un point de vue axé sur le personnage. Nous avions besoin de trouver deux personnages -qui ont fini par être Joel et Ellie - qui ont besoin de l'un et de l'autre, que ce soit pour survivre ou pour combler un vide émotionnel.

Le but était de construire leur relation tout au long du jeu. Quand ils se rencontrent pour la première fois, ils ne se connaissent pas, à vrai dire, ils ne s'apprécient pas vraiment. Nous voulions donc nous assurer que les actions que vous faites dans le jeu reflètent leur voyage émotionnel... avec des hauts et des bas.

C'est un pari osé que de vouloir confronter le joueur face à ses propres émotions. D'ailleurs, le directeur créatif a récemment joué au jeu du début à la fin, et nous décrit son ressenti :

J'ai récemment joué au jeu pour la première fois du début jusqu'à la fin et je suis arrivé à un endroit, pendant que je jouais, j'ai eu les larmes aux yeux, parce que à ce moment là - et non pas dans une cinématique - tout se concrétise. Et j'espère que cela touchera les fans de cette façon.

Nul doute que durant leur périple Joel et Ellie devront faire face à des situations de plus en plus délicates. Parviendront-elles à impliquer le joueur de façon aussi poignante ? Réponse le 7 mai prochain, exclusivement sur PlayStation 3.

-Via-