Et si Nintendo arrêtait de faire des consoles ? Ce n'est pas la première fois que la question est posée, mais voici que les analystes s'amusent aujourd'hui à jouer les diseurs de bonne aventure en décryptant leur nole de cristal, et ainsi voir l'avenir de Big N.

A commencer par Colin Sebastian, analyste pour RW Baird, qui pense que la firme de Kyoto devrait tout simplement revoir sa façon de communiquer, mais n'imagine pas que Nintendo puisse se tourner uniquement sur des logiciels, à l'instar de Sega aujourd'hui.

Suivre le chemin de Sega et faire uniquement du logiciel n'est simplement pas la bonne voie. Mais s'ils font des machines, ils ont besoin de marketing pour les vendre. Les performances de Nintendo sur l'année dernière ont été désastreuses. C'était comme s'ils faisaient le mort avec moins de zero marketing pour la Wii U et la 3DS XL. C'est quelque chose qui peut être changé.

De son coté, l'ami Michael Pachter (Wedbush Morgan) a une position très précise sur tout cela. En effet, le maître ès-prévisions n'imagine pas que la firme japonaise puisse se tourner uniquement vers le logiciel tant que Satoru Iwata, le Big boss de la firme, tiendra la barre de la société.

Tant qu'Iwata sera le président, je ne pense pas qu'il y ait d'espoir pour qu'ils permettent à leurs jeux de sortir sur d'autres plateformes. S'ils souhaitent le faire, nous verrons d'abord des jeux GBA sur mobile... Si Nintendo décide de suivre le chemin de Sega, ce sera parce qu'un nouveau président les aura mené dans cette direction. Je ne vois pas Satoru Iwata prendre une décision comme celle-là, ce n'est pas dans sa nature.

On notera toutefois la volonté de Nintendo de se lancer dans le dématérialisé, comme le montre le travail effectué à ce niveau sur la Wii U. Reste à savoir si le géant nippon sautera un jour le pas pour porter ses licences sur d'autres consoles, voire sur les smartphones et tablettes, qui représentent aujourd'hui un marché de plus en plus ancré dans les foyers, et de plus en plus lucratif....

-Via-