En effet, il est toujours difficile de se faire un avis tranché lors d'une présentation en avant première d'un jeu mais autant vous dire tout de suite qui si nous avons apprécié l'univers d'ACM parce que nous sommes fans, certains détails, aussi bien en solo qu'en multijoueur, nous ont fait peur... pas forcément dans le bon sens du terme.

Un sentiment de déjà vu

La première chose à noter est que la campagne solo reprend les codes et l'ambiance du second film de la saga. Notez d'ailleurs que chronologiquement le titre se déroule un peu avant Alien III et qu'il propose un début d'aventure assez similaire à ce que nous avons pu voir dans Aliens. En effet, notre jeune Marine débarque sur la planète LV-246 et va devoir lutter pour sa survie avec un petit groupe de soldats dans les entrailles d'une station. Si d'un point de vue purement technique nous avons déjà pu voir beaucoup mieux, plusieurs textures laissant à désirer, reconnaissons que les responsables de la direction artistique ont fait leur boulot et proposent un rendu tout à fait en accord avec ce que l'on peut retrouver dans les films. Décors sombres et exigus susceptibles de paniquer les plus claustrophobes d'entre nous, atmosphère pensante et humide, fumées en tous genres, sons stridents qui arrivent lorsqu'on s'y attend le moins et effets de lumière réussis parviennent à nous plonger dans l'ambiance. D'autant que le rythme de la progression semble bien dosé avec des aliens qui arrivent au compte-goutte, en tout cas au début.

Alien fait-moi peur !

Mais c'est justement lorsque les premiers Xénomorphes débarquent que l'on commence à se sentir mal à l'aise. D'abord leurs déplacements manquent de naturel comparés à ceux des films. D'ailleurs, on ne ressent pas leur souplesse, ni même leur aisance lorsqu'ils se déplacent sur les murs. Etrange pour des créatures qui sont censées être les mieux armées pour survivre dans l'univers. Autre souci, les combats apparaissent comme un peu mous et ceci même si nous n'avons pas encore pu goûter au vaste arsenal prévu durant la campagne solo. Avouons alors que même si l'ambiance est au rendez-vous, des rixes peu convaincantes et des aliens pas vraiment crédibles ont de quoi décevoir, tout fans que nous sommes. D'autant que les lieux traversés, souvent très petits, ne permettaient pas d'avoir le recul nécessaire pour éviter les assauts des ennemis. Un manque de confort flagrant qui risque de faire mal lors des parties dans les modes de difficulté élevés. Espérons que la version que nous avons pu voir était assez ancienne ou que les développeurs parviendront à redresser la barre d'ici la sortie, même si cela semble difficile puisque le titre est prévu pour le mois de février prochain.

Xéno-phobia

Après le solo, place au multijoueur qui était, avouons-le, le point fort de Aliens Vs. Predator. Comme il fallait s'y attendre, les joueurs pourront incarner les Marines mais aussi les Aliens afin de goûter à différents types de gameplay. Ainsi, les soldats se joueront avec une vue FPS alors que les Xénomorphes profiteront d'une vue à la troisième personne, derrière la créature. Le champ de vision est du coup plus large ce qui permet de mieux apprécier son environnement et ça tombe bien puisque les aliens sont capables de grimper sur les murs. Un bon point de prime abord même si nous avons pu constater plusieurs problèmes de visibilité, notamment à cause d'une caméra capricieuse. On s'en accommodait mais pour traquer du marine en fuite, on a connu mieux. C'est dommage car ce premier mode de jeu à plusieurs, dans lequel quatre marines doivent fuir plusieurs zones successives avec chacun une seule vie alors que les quatre aliens revivent sans cesse, correspondait parfaitement à l'ambiance des films et offrait même plusieurs subtilités avec de la customisation de personnage et l'utilisation de tourelles pour barrer la route aux xénomorphes. Enfin, le second mode, quant à lui, faisait dans le classique avec de la capture de zones mais se distinguait par le biais d'une map plutôt bien construite qui permettait de préparer des embuscades à plusieurs, du côté aliens comme de celui des Marines. Intéressant même si les problèmes de caméra persistaient là encore...

Si Aliens : Colonial Marines a encore ses preuves à faire, ce qui nous inquiète le plus est que rien ne le distingue réellement d'un autre FPS ordinaire du genre mise à part son ambiance reliée à celle des films de la saga. C'est vraiment dommage car avec un tel background et une telle masse de fans qui ont les crocs, il serait vraiment regrettable de se louper sur un titre comme celui-là. Pour autant nous attendrons la version finale pour nous faire un avis définitif mais vous aurez compris que nos premiers coups de pattes en tant qu'alien ne sont pas seulement restés en travers de la gorge des marines que nous avons terrassés. Wait and pray donc...