Cela n'aura échappé à personne, peu à peu, les tablettes (et les smartphones) gagnent du terrain sur le marché du jeu nomade, et il est évident que cela ne s'arrêtera pas là étant donné les petits bijoux technologiques que représentent ces appareils.

L'iPad Mini tentera probablement d'attaquer encore un peu plus ce marché, en proposant une tablette avec un écran de 7,9 pouces qui rendra la bête plus proche d'une console portable que jamais. A l'intérieur on le sait, la puissance est présente, et il est tout à fait possible d'obtenir un rendu graphique impressionnant. Le seul point noir à cet appareil resterait le tout tactile que certains ne manqueront pas de pointer du doigt, à raison.

Quoi qu'il en soit, plusieurs développeurs sont d'avis que l'iPad Mini sera une belle évolution du jeu sur tablette, c'est en tout cas ce qu'affirme Gabriel Leydon (patron de Machine Zone, développeur de jeu mobile) à nos confrères de GamesIndustry  :

L'iPad Mini sera un énorme succès. Bien que le prix de 329 dollars semble cher, l'écosystème d'iOS est le meilleur sur le marché mobile. Cela permettra aux développeurs de réellement pousser le coté graphique des jeux. Nous nous attendons à ce que l'industrie repousse les limites des graphismes sur tablette en 2013.

Il est certain qu'iOS et son AppStore sont des références, et les développeurs ne manqueront pas de les utiliser pour faire connaitre leurs jeux. Il est aussi certain que graphiquement nous aurons le droit d'en prendre plein les mirettes, mais encore une fois, qu'en est-il du problème tout tactile ? Ce souci n'est pas vraiment grave lorsque l'on joue à des jeux simples comme Angry Birds ou bien pensés pour comme récemment l'excellent Rayman Jungle Run, mais si les développeurs veulent nous livrer certains genres de jeux plus poussés, il faut avouer que le tout tactile reste peu pratique.

Le problème du prix quant à lui n'en est pas vraiment un, car une tablette permet de faire bien plus de choses qu'une PS Vita ou une 3DS. Le jeu n'est peut-être pas l'argument principal de ce type produit, mais il est en tout cas extrêmement présent (c'est même la catégorie d'application la plus téléchargée). Il est certain que cela rentre en ligne de compte lorsque le citoyen lambda souhaite faire l'acquisition d'un tel objet. Il sera donc prêt sans problème à débourser un peu plus pour avoir un écran plus grand, une puissance accrue, des fonctionnalités annexes, et surtout l'écosystème Apple... qui charme également les développeurs pour son efficacité, et sa prédominance en termes de ventes de software.