Alors que le survival-horror est un genre moribond, infecté par l'action trépidante, on se réjouira de découvrir un titre misant sur la peur plus viscérale. 

Développé par le jeune studio Red Barrels, fondé par des vétérans de l'industrie en provenance d'Electronic Arts et Ubisoft, Outlast joue sur une peur nouvelle : vos ennemis ne seront pas des zombies dégénérés, mais bien des créatures munies d'un cerveau. Du genre des plus vicieux. Dans la peau de Mies Upshur, journaliste freelance, vous allez ainsi devoir enquêter sur un phénomène brouillant la frontière entre science et religion. 

L'ensemble se déroulera dans l'asile de Mount Massive situé dans le Colorado, et privilégiera la fuite à l'action.

Il y a déjà de nombreux jeux mettant en scène des monstres terrifiants mangeant des cerveaux. Nous voulons qu'Outlast soit effrayant parce que vous savez que les ennemis que vous allez rencontrer ont toujours le leur. Notre équipe a beaucoup d'expérience après avoir travaillé sur de gros jeux, des blockbusters. Nous sommes tous très excités de voir quel genre de jeu basé sur la peur nous pouvons créer ensemble.

En attendant d'en savoir plus, la première bande-annonce met déjà la pression dans une ambiance plus proche du terrifiant (mais méconnu) Condemned, que d'un Resident EvilOutlast est attendu pour l'été 2013 sur Steam.