A quelques semaines de la sortie de la Wii U (le 30 novembre en France), Satoru Iwata a rassemblé l'équipe technique (tous en blouses) afin de décortiquer la bête ! Ainsi dans le dernier Iwata Asks en date (Iwata Demande), on peut découvrir les entrailles de la Wii U... Sans doute pour couper l'herbe sous le pied de certains sites internet. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on.

Sont ainsi exposées la carte mère, le ventilo de la machine en comparaison avec celui de la Wii, le processeur graphique et le CPU, ainsi qu'une version transparente de la machine. 

On y apprend que la maîtrise de la consommation d'énergie reste un aspect important dans la philosophie de conception des machines chez Nintendo. Le passage au multi-core pour le CPU s'est ainsi fait avec cet aspect en tête. Le fait de travailler avec plusieurs acteurs comme IBM, AMD et Renesas sur une puce unifiée aurait aussi posé quelques problèmes pour identifier d'où venait certains bugs de pré-production.

La Wii U dégagerait ainsi 3 fois plus de chaleur que la Wii. Après de nombreux tests et optimisation (plus de 2.000 itérations), Nintendo a augmenté légèrement la taille de son ventilo et veillé à ne pas faire trop grimper les décibels.

A noter que contrairement à la Wii, la Wii U a été pensée pour être positionné à l'horizontale... mais un socle sera aussi commercialisé pour la placer à la verticale. Parmi les petits aménagements conçus pour faciliter la vie des utilisateurs, on retiendra aussi le bouton de synchronisation visible en façade et les ports USB placés désormais à l'avant de la machine (2 supplémentaires se trouvent aussi à l'arrière).

A noter que le prochain Iwata Asks reviendra sur le Wii U GamePad.