On vous le signifiait il y a peu : la compagnie VALVe, tout comme Sony et Electronic Arts auparavant, a procédé l'été dernier à la modification des conditions d'utilisation de Steam afin de lui éviter à l'avenir tout recours par voie de class action. Une procédure légale dans certains pays (et encore inexistante pour l'heure en France) qui permet à plusieurs groupes ou parties de se réunir en vue d'une action commune devant les tribunaux.

Mais les clients allemands de Steam ne l'entendent pas de cette oreille puisque la Fédération des Associations de Consommateurs Allemands (notre UFC à nous) se mêle à son tour de plaider en leur faveur. En effet, ils reprochent logiquement à la société de Gabe Newell de contraindre ses client à accepter les nouvelles CGU sous peine de ne pouvoir jouir du contenu précédemment acheté.

Second point de désaccord, cette même association reproche toujours à Steam de ne pas offrir la possibilité de pouvoir revendre ses propres jeux dématérialisés, un dossier épineux qui a déjà fait l'objet d'un bras de fer judiciaire sur lequel la cour européenne a tranché une première fois en faveur des consommateurs. Reste à régler la question des copyrights, VALVe arguant qu'il n'est que simple distributeur.

VALVe a donc désormais jusqu'au 10 octobre pour faire valoir son point de vue, ou l'histoire se réglera devant les tribunaux allemands. Affaire à suivre...