Selon Michael Pachter, célèbre analyste du monde du jeu vidéo de chez Wedbush Morgan, la Wii U est vendue bien trop chère pour que les consommateurs continuent de l'acheter... d'ici la fin de l'année 2013.

C'est en effet ce qu'il a précisé à nos confrères de CVG. Vendue entre 299 et 349 euros chez nous selon les packs (lire Console Wii U : les prix français), la Wii U est, pour Pachter une console qui se vendra aux core gamers entre le moment où elle sera lancée, et sans doute d'ici la rentrée 2013. Et prédit une baisse de prix de la console de Nintendo, dès l'année prochaine, en fonction de la concurrence, notamment des tablettes.

Nous pensons que les niveaux des prix de la Wii U sont appropriés par rapport à la demande des core gamers de Nintendo, mais nous pensons que les prix seront trop élevés pour soutenir la demande, compte tenu de la concurrence actuelle, aussi bien en fonction des autres consoles que des différentes tablettes.

Pachter poursuit alors dans le sens de la firme, qui a fixé le premier prix à 299 euros/ dollars. Du moins pour le lancement.

À notre avis, Nintendo a eu l'intelligence d'introduire la Wii U à des prix élevés afin de maximiser les ventes initiales de son public de base. Nous nous attendons à voir de 1 à 1.500.000 d'unités expédiés aux États-Unis d'ici la fin de l'année fiscale de GameStop (Janvier 2013).

En revanche, il est catégorique sur la future baisse de prix de la console, qui interviendra très tôt après son lancement. En tout cas, pour une machine Nintendo :

Nous prévoyons que la demande de la base de Nintendo restera élevée jusqu'à la fin de son exercice fiscal, le 31 mars 2013. Une fois que la demande initiale commencera à ralentir, nous nous attendons à une baisse des prix de la part de Nintendo. Mais elle ne devrait pas intervenir avant l'été 2013, au plus tôt.

 

Avant de conclure, catégorique :

Mais attendez-vous à une baisse de prix avant la fin de l'année 2013. Toute réduction de prix éventuel dépendra en grande partie de la réaction de la concurrence, qui devrait se montrer dans les prochaines semaines.

Attendons-nous donc à voir des baisses de prix et des packs ultra agressifs de la part de Microsoft et de Sony, d'ici les prochaines semaines. On voit mal en effet comment ces deux grands du secteur pourraient rester les bras croisés et laisser s'installer, sans réagir, le futur concurrent pour leur prochaine machine...

Mais Nintendo a sans doute bien d'autres atouts dans sa manche à faire valoir. Alors, trop chère la Wii U ?