Si vous ne savez ce qu'est ArmA, on va la faire vite : Armed Assault, série de FPS très réaliste simulant une guerre moderne, voir post-moderne dans de grands environnements. Le successeur d'Operation Flashpoint après que Bohemia Interactive a perdu la licence. Nous en sommes donc au troisième opus, qui devrait débarquer sur PC l'année prochaine, en espérant qu'il traîne moins de bugs que les précédents.

Gardez les mains à l'intérieur du véhicule

La démonstration de la Gamescom était bien évidemment très orientée sur la technique. L'île de la mer Égée qui sert de terrain de jeu faisant 270 kilomètres carrés, avec une distance de vue effarante, des animations très soignées - même lorsqu'elles ne sont visibles que de très loin -, toute une panoplie de positions de tir (penché, allongé, sur le dos...), la gestion de la balistique ou même des cycles de la lune et des saisons, des éclairages magnifiques, etc. Donc oui, on peut sniper un mec en train de courir à 1km à la lueur d'une pleine lune, mais ce n'est pas facile. Mieux vaut utiliser les gadgets de vision nocturne, c'est aussi implémenté, mais ça va peut-être vous ralentir, car ArmA III prend en compte la fatigue.

Vous voulez du rabe ?

J'en jette encore là ? Faut que je parle des véhicules ? L'hélico, le transport de troupes et tout ça ? Bon, ce n'est pas nouveau. Ah si : les mini sous-marins quand même. Bohemia s'est intéressé au combat sous l'eau, avec combinaison prévue pour et arme spéciales capables de tirer jusqu'à 50 mètres. On se déplace forcément plus facilement avec des palmes qu'avec des boots, mais le mieux reste d'utiliser les petits véhicules à une place qui vous propulseront vers les objectifs. Il y a même un périscope : de loin, on espionne discrètement un hélicoptère en vol stationnaire à quelques mètres de la surface, avec l'eau tourbillonnant en dessous. Décidément, c'est impressionnant.

Non, mais ça peut durer longtemps, hein

Tout cela pour donner plus de liberté au joueur, histoire de crapahuter de nuit sur des kilomètres avant de poser son cul sur une colline et repérer les chars d'une base adverse. L'artillerie est prévenue, on la voit tirer des missiles sol-sol qui quelques instants plus tard (rien de magique, ils ont fait le voyage) viendront s'abattre sur l'ennemi. Encore faudra-t-il ne pas sauter sur les nombreux types de mines planquées ici et là. Oui, c'est une autre des nouveautés dans ArmA III. Je me suis un peu cru à un show de Tony Stark à un moment.

ArmA Z

Alors bon, tout cela est fort intéressant et magnifique, mais il reste encore beaucoup de choses à vérifier pour être sur qu'ArmA III sera LE FPS des militaristes en tout genre. L'IA sera à surveiller, et une fois de plus mentionnons les risques de bugs à l'arrivée... Néanmoins, le titre pourrait bénéficier de moyens supplémentaires grâce au succès d'ArmA II, boosté par le célèbre mode Day Z, dont on vous parlerait sur Gameblog si Plume arrêtait de faire sa timide. Notez d'ailleurs que le Stand Alone Day Z sortira avec le moteur d'ArmA II (trop dur de tout refaire avec la nouvelle mouture), mais son créateur affirme vouloir intégrer, autant que faire se peut, des éléments d'ArmA III.

Pas de grosse surprise lors de cette présentation d'ArmA III donc, juste des sifflements d'admiration et des hochements de tête approbateurs. Espérons que les bonnes impressions continueront avec les premières prises en main du jeu, d'ici sa sortie fin 2012.