Les consoles portables nouvelle génération n'ont pas le succès facile, c'est indéniable. Et les premiers mois de vie de la Nintendo 3DS sont là pour le prouver, sa baisse de prix rapide et l'arrivée de titres emblématiques l'ayant sauvé d'un lancement en demi-teinte. Mais avec le temps, et des titres de qualité, la petite dernière de Nintendo (3DS XL) est déjà en train de s'imposer (Charts Japon : la 3DS en mode XXXL). Du côté de chez Sony, la PlayStation Vita connait elle aussi des débuts difficiles depuis sa sortie en février dernier.

Shuhei Yoshida, le patron de Sony Worldwide Studio, s'est récemment exprimé sur le sujet dans les colonnes du Magazine Officiel PlayStation anglais :

Nous avons plus de difficultés à obtenir le soutien des éditeurs tiers que nous l'avions anticipé, mais c'est notre boulot. Nous allons continuer à parler aux développeurs et aux éditeurs en leur expliquant pourquoi la Vita peut procurer une excellente expérience pour leurs IP et j'espère bien que le jeu Assassin's Creed (Liberation) le prouvera.

Comme vous vous en doutez, les développeurs sont moins friands de développements sur les nouvelles consoles portables que sur les tablettes, smartphones et autres supports iOS qui ont très clairement le vent en poupe depuis quelques années. Espérons néanmoins que les prochains titres sauront convaincre les joueurs réticents, à moins que Sony ne pense enfin à baisser le prix, jugé par beaucoup et nous y compris, encore trop élevé d'une machine qui en a manifestement dans le ventre (enfin, c'est ce que disent Julo et Zomtra ce dieu vivant...).