Avec chaque session de Borderlands 2, le feeling ne fait que se renforcer parmi la presse réunie pour essayer le jeu : ceux qui n'aimaient pas le premier, ou qui n'ont tout bonnement pas accroché n'aiment pas celui-là ou n'accrochent pas. Ceux qui aiment continuent d'aimer. Simple. C'est à peine s'il y a besoin de test à la sortie : les fans de Borderlands peuvent précommander. Allez... moi qui apprécie vraiment l'univers et le gameplay du FPS/RPG de Gearbox, je vais rajouter une couche de détails.

Kids"R"Fubar

La partie solo était assez intéressante, du fait qu'elle introduisait un personnage assez marrant : une fille d'une dizaine d'années qui croisera votre route dans votre croisade contre l'infâme Jack. Alors non, je ne crois pas qu'on pourra tuer des enfants dans Borderlands 2. De toute façon, je ne vous recommanderais pas d'essayer contre la demoiselle en question, une véritable psychopathe juvénile experte en explosifs et dont le passe-temps favori consiste à réduire en bouillie les bandits qui traînent autour de sa cave. Vous vous pliez aux caprices de cette peste pour qu'elle apporte son aide dévastatrice à votre mission, et parmi les choses qu'il faut lui ramener, comptez un ennemi vivant qui vous pourchassera jusqu'à un piège mortel. Amateurs d'ambiance sordide et déjantée, vous ne serez pas déçus.

Sous les ordres du ClapTrap

Le coop n'était pas mal non plus, puisqu'il fallait pirater un robot géant capable de découper au laser les statues de Jack qui orne une ville de Pandoria. Un acte de sabotage futile commandé par le célèbre robot ClapTrap en personne, qui dirige les opérations et vous appelle ses sbires... Quelle déchéance ! Mais cette attaque énervera le méchant qui lancera toujours plus de troupes contre vous. Le cliffhanger de la démo (il faut espérer qu'elle sorte pour le grand public bientôt) vous place face à un robot d'une taille très imposante !

Meet the Sniper

Ces sessions de jeu m'ont surtout permis de tester un peu le nouvel assassin : Zer0. Plutôt intéressant, j'espérais un peu plus de mise en scène pour les kills effectués au katana. Malheureusement (pour cet aspect là), Borderlands 2 reste un FPS, donc pas question de voir Zer0 exécuter ses adversaires avec panache. Le corps à corps s'avère donc assez basique, mais plus efficace dans son cas. Son arbre de talents le plus furtif peut rendre l'assassin véritablement hyper bourrin une fois maximisé, puisqu'il permet de redevenir invisible si on tue un adversaire avec une charge spéciale. On imagine bien alors qu'il puisse enchaîner les assassinats - avec un peu de maîtrise, car ce coup puissant n'est pas toujours facile à placer - sans jamais se faire repérer.

Tel est son nom de code

Dans une ville plutôt sympa à visiter, nous avons aussi pu vérifier certaines nouvelles fonctions : la banque commune par exemple, qui permet d'entreposer du matos pour tous vos personnages. Et l'outil de customisation qui n'était pas tout à fait complet. On pouvait en effet changer la tête de son personnage, le renommer, et modifier l'aspect, mais la liste n'offrait que des variations en couleur de la même skin. Heureusement, comme vous pouvez le voir sur les screenshots, il y aura d'autres visuels. A ce propos, Gearbox a annoncé que les vétérans de Borderlands premier du nom auraient quelques options cosmétiques supplémentaires en cadeau dès la sortie du jeu ! De quoi vous démarquer de vos amis, en mode coop à quatre ou en multi. Quoique... vous avez probablement joué à Borderlands avec eux, donc ils auront aussi les mêmes récompenses... Bah. Je suis sur qu'il y aura plein de DLC de fringues pour les esclaves de la mode.

Bonne nouvelle prise en main de Borderlands 2 donc, qui renouvelle mon impatience de découvrir la suite : on ne sait pas grand-chose des nouveaux véhicules encore, ni sur le multi. Mais on en apprend un peu plus chaque fois. Tenez, ce coup-ci, j'ai trouvé une marque d'arme de snipe dont la particularité est de vider tout le chargeur en une pression de la détente, sauf une balle. Si vous visez bien, c'est dévastateur ! Espérons continuer à être surpris ainsi par Borderlands 2, et qu'il en reste pour le test !