Du 27 juin au 1er juillet 2012 se déroulait à Barcelone, le Gamelab 2012, un évènement majeur pour le jeu vidéo en Espagne mais aussi en Europe, somme de conférences, remises de prix et d'expositions, durant lequel était par exemple présents Hironobu Sakaguchi (que certains de nos lecteurs avaient la chance de rencontrer il y a peu à Paris) ou Kazunori Yamauchi de Polyphony Digital (Gran Turismo).

Phil Fish, créateur indépendant à qui l'on doit Fez sorti récemment de manière dématérialisée sur Xbox 360 était également présent et si le Québecois a annoncé travailler sur deux jeux dont un déjà entamé lorsqu'il développait Fez, un journaliste de la version espagnole d'Eurogamer était aussi présent pour recueillir ses sentiments plus profonds.

Après avoir fait le jeu [NdR : Fez], j'ai essayé de travailler sur autre chose, mais je ne peux pas, je suis épuisé et traumatisé... Mais je vais continuer à faire des jeux.

J'apprends à vivre de nouveau.

Le développement de Fez aura duré cinq ans, sa sortie a été maintes fois repoussée et Phillipe Poisson le perfectionniste (mieux connu sous le nom de Phil Fish, eh oui), ne travaillait sur ce jeu qu'avec Renaud Bédard comme développeur principal (quelques intervenants ont aussi aidé épisodiquement) et Rich Vreeland, à qui l'on doit la bande-son du titre. Travailler avec un géant comme Microsoft faisait peser une pression supplémentaire sur le créateur et si celui-ci préfère visiblement la souplesse offerte par Steam, il reconnait à Microsoft de ne jamais être venu mettre son nez dans son travail.

Il y a quatre ans c'était une bonne affaire, mais depuis Steam est meilleur.

Avec 40000 dollars à investir pour une place sur le Xbox Live, 10000 pour une console de développement, comme le relaie Albert Garcia dans son article, on comprend en effet qu'un indépendant ne se ruine pas que la santé pour proposer un jeu. Steam propose des conditions bien plus avantageuses pour les développeurs, la conférence en vidéo liée plus haut étant très éclairante sur ce point.

Si vous lisez l'espagnol, je vous invite à lire l'article en entier, sans résister à vous donner les trois jeux les plus importants de ces dernières années selon Phil Fish, lui qui avait fait une sortie remarquée sur le jeu japonais. Le créateur de Fez a répondu sans réfléchir :

REZ, Katamary Damacy et ICO.

Joli trio...

-Via-